L'E-2C Hawkeye est la manifestation la plus aboutie d'une idée née aux États-Unis : l'emploi de véritables avions-radars à partir de porte-avions.
En service au sein de la flottille 4F, les Hawkeye font entrer l'Aviation navale dans une nouvelle dimension: celle du contrôle aérien avancé.
Le Northrop-Grumman E-2C Hawkeye est un avion unique dans ses apparences et dans ses capacités. Deux énormes turbines, des hélices de 4,11 m de diamètre et un "rotodôme" abritant l'antenne du radar lui conférant une silhouette à nul autre pareil. A l'avant, deux pilotes assurent la conduite de la machine. A l'arrière, dans la tranche "tactique" où ne pénètre pas la lumière du jour, trois opérateurs surveillent l'espace aérien et maritime sur 360°, par écrans interposés. Au dessus du fuselage tourne inlassablement le radar AN/APS 145, capable de détecter et poursuivre des cibles aériennes à plus de 500 km de distance. Les informations fournies par le radar sont complétées par celles du système de détection passive ALR-73, capable de déterminer avec précision la position et l'identité des autres radars émettant éventuellement dans la zone de patrouille. Le Hawkeye est également équipé d'un large éventail de moyens de communication : aux côtés des traditionnels émetteurs radio, l'équipage dispose de systèmes de liaison de données (liaison 11 et liaison 16) qui permettent les échanges d'informations tactiques Il possède depuis peu la capacité de liaison satellite FLEET-SATCOM
L'avion radar est le plus gros appareil embarqué et celui disposant de l'équipage le plus nombreux. Il est aussi le plus lourd au catapultage et à l'appontage
Il a pour mission principale, à partir d'un porte-avions, d'assurer la sûreté d'une force navale contre les menaces aériennes et de surface grâce à ses capacités de détection, d'identification lointaine, de contrôle et de guidage des avions d'interception. Il permet également de soutenir les missions aériennes d'interception et d'assaut contre des objectifs navals et terrestres, et d'élaborer la situation tactique.
Enfin, il sert de relais d'informations et de données au sein du groupe aéronaval, et participe aux opérations spéciales de guidage de l'hélitransport et du SAR (Search and Rescue) de combat.
Sources : © Marine nationale