Le 8 février 2013, le contre-amiral Bruno Deméocq, adjoint organique à Brest de l'amiral commandant la force d'action navale a fait reconnaître le capitaine de frégate Jean-Philippe Vautier comme nouveau commandant du chasseur de mines tripartite Andromède. Il succède au capitaine de frégate Philippe Dengreville.
Basé à Brest, l'Andromède a pour mission principale la détection, la localisation, la classification, l’identification puis la destruction ou la neutralisation des mines par fonds de 10 à 80 mètres. Le guidage des convois sous menace de mines, la pénétration sous la mer et la recherche d'épaves font aussi partie de ses missions permanentes.
Biographie du capitaine de frégate Vautier
Légende : Le capitaine de frégate Jean-Philippe Vautier est le nouveau commandant du CMT Andromède
Ingénieur de l’Ecole navale (promotion 1996) et ingénieur de Télécom Paris (promotion 2005), il débute sa carrière opérationnelle en 1999 à bord de la frégate La Motte-Picquet où il participe à l’opération KHOR ANGAR de protection du port de Djibouti.
Affecté pendant un an à bord du sous-marin nucléaire d’attaque Perle, il rejoint en 2001 la frégate antiaérienne Cassard. Il participe alors à la première campagne en Afghanistan (opération HÉRACLÈS 2002) et à la défense aérienne du porte-avions Charles de Gaulle.
En 2005, il occupe les fonctions d’officier de programme dans le domaine des systèmes d’information et de communication à l’état-major de la Marine puis en 2008, il est nommé chef du service des systèmes d’information et de communication du Charles de Gaulle. Il participe à la remontée en puissance du groupe aéronaval.
De 2010 à 2012, il est le commandant en second de la frégate de surveillance Germinal et participe à de nombreuses opérations de lutte contre le narcotrafic dans la mer des Caraïbes.
Sources : © Marine nationale