bandeau6 bandeau4 bandeau3 bandeau1
Marine nationale
Accueil | Marine | Au fil de l'eau | Prise de commandement à bord de l’Aconit

Prise de commandement à bord de l’Aconit

Retour

Mise à jour : 07/02/2013 14:43

Le 7 février 2013, le capitaine de vaisseau Xavier Gariel, adjoint organique à Toulon au commandant de la Force d’action navale a fait reconnaître le capitaine de frégate Geoffroy Rousselcomme nouveau commandant de la frégate Aconit. Le capitaine de frégate Roussel succéde au capitaine de vaisseau Olivier de Saint Julien.

La frégate Aconit a participé à la mission Atalante de lutte contre la piraterie au printemps 2012. Conçu principalement pour préserver et faire respecter les intérêts de l’État sur les espaces maritimes outre-mer et pour participer au règlement de crises hors Europe, ce bâtiment de combat de premier rang est également susceptible d’être intégré à une force aéronavale. Il peut ainsi être amené à assurer le soutien d’une force d’intervention ou la protection du trafic commercial et effectuer des opérations spéciales ou des missions humanitaires.

Biographie du capitaine de frégate Roussel

Dès sa sortie d’école d’application des officiers de marine à bord de la Jeanne d’Arc, il choisit la spécialité de transmetteur et opte pour le poste d’officier opérations et chef de services sur le pétrolier ravitailleur d’escadre Durance. Il est nommé chef de services Pont et SIC sur la frégate de surveillance Prairial en Polynésie française.

En 1999, il est admis à l’École des systèmes de combat et armes navals (ESCAN), option lutte au-dessus de la surface, au centre d’instruction naval de Saint-Mandrier. En 2002, il prend le commandement du patrouilleur La Moqueuse, basé en Nouvelle-Calédonie. En 2003, il embarque sur le porte-avions Charles de Gaulle où il dirige le service SIC et exerce les fonctions d’officier de conduite des opérations et participe aux opérations Héraclès/Enduring Freedom et mène la certification OTAN du porte-avions comme bâtiment support de l’état-major HRF. À partir de l’été 2005 et pendant trois ans, il est au siège de l’OTAN à Bruxelles.

En 2008, il intègre la 16ème promotion, du collège interarmées de défense (CID). Breveté de l’enseignement militaire supérieur en juillet 2009 il est désigné comme chef de la cellule «N3 – supervision des opérations» à l’état-major des opérations de la Marine. Il y participe notamment à l’exécution ou au montage des opérations Atalante, Sahel 2010 ou Harmattan. Durant cette affectation, il conduit la création et la mise en service, du centre opérationnel de la fonction garde-côtes.

Commandant en second de la frégate de défense aérienne Forbin en août 2011, il mène plusieurs missions de surveillance en Méditerranée et procède au premier tir de missiles Aster sur cible supersonique.

Sources : © Marine nationale

Retrouvez-nous...

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales