Le 30 janvier 2013, le centre d’instruction naval de Brest a ouvert ses portes à 60 jeunes salariés de la direction des constructions navales (DCNS). Jeunes diplômés, ils ont été embauchés par le constructeur naval, à l’issue d’un à trois ans de formation en alternance à DCNS.
Recrutés à Brest, Toulon-Morillon, Indret-Nantes, Lorient et Cherbourg, les jeunes employés suivent actuellement un séminaire de trois semaines à Brest. Ils viennent découvrir les structures de DCNS, les métiers et les outils. C’est l’occasion pour eux de découvrir l’environnement de la Marine nationale et de leur client.
La Marine nationale leur a été présentée à travers ses missions, ses moyens et ses métiers. Ils ont reçu le témoignage de marins ayant navigué sur différents types de bâtiments de la Marine nationale.
Comme l’a souligné le commandant le CIN, et confirmé par M. Pierre Monfort, le directeur de la formation à DCNS, une connaissance mutuelle entre les deux partenaires est primordiale. Comprendre comment fonctionne la Marine et connaître ses besoins permettront à ces jeunes ouvriers, techniciens et ingénieurs de mieux appréhender leurs futurs métiers et d’apprécier la finalité de leur travail : constructions et maintenances des moyens de la Marine nationale pour l’efficacité et le confort des marins.
Sources : © Marine nationale