Mardi 19 octobre 2010, à l’École Militaire, le contrôleur général des armées Jacques Roudière, directeur des ressources humaines du ministère de la Défense, a remis au LV Jérôme Dubois, le prix Initiative H emploi dans la catégorie «Ingéniosité».
Le prix initiative H emploi récompense les agents du ministère qui se sont montrés les plus ingénieux et les plus investis en matière d’intégration ou de maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap.
Le prix "Investissement et initiative" a quant à lui été remis à Antoine Olphe-Galliard (Armée de Terre) pour la création d’une commission d’examen des conditions de travail des travailleurs handicapés au sein de son unité, le 13ème BSMAT. Le prix "Coup de cœur du jury" a été remis à Laurent Ailloud (Armée de Terre/ RTSE) qui propose aux personnes à mobilité réduite de suivre une formation aux premiers secours.
Le projet présenté par le LV Dubois (Détachement CEPA/NH90) a été mené en partenariat avec l’association Castel-Mauboussin (ACM), association qui milite pour l’emploi des personnes handicapées dans le monde de l’aéronautique.
Le LV Dubois a conseillé et accompagné l’ACM dans l’installation d’un système de gestion de missions dans un hélicoptère Dauphin. Ce système permet à cette association de délivrer une expérience opérationnelle aéromaritime à ses stagiaires handicapés dans leur cursus de formation professionnelle, en assurant des fonctions d’assistants de vol lors de missions de blanchiment de zone ou de surveillance maritime. Cette formation constitue une réelle plus-value en vue de l’insertion professionnelle des stagiaires.
Ce projet a permis de rendre accessibles aux travailleurs handicapés des postes d’instructeurs «simulateurs hélicoptères».
Sources : © Marine nationale