bandeau6 bandeau4 bandeau3 bandeau1
Marine nationale
Accueil | Marine | Actu Marine | Portrait d’un officier allemand à bord du Dixmude

Portrait d’un officier allemand à bord du Dixmude

Mise à jour : 04/02/2013 14:27

Au début du mois de janvier 2013, l’équipage du Bâtiment de Projection et de Commandement (BPC) Dixmude a accueilli plusieurs marins nouvellement affectés. Parmi eux, le lieutenant de vaisseau Mark Baumert qui est allemand.

À bord du Dixmude, il travaille sur la navigation et les manœuvres. Il assiste l’officier chargement et l’expert amphibie dans leurs fonctions et sur la gestion des hangars véhicules inférieurs et supérieurs.  Il est également officier chef de quart et œuvre en passerelle.

Agé de 28 ans, cet officier a fait ses débuts dans la Deutsche Marine il y a près de 10 ans. Il réalise son premier embarquement sur le bâtiment école Gorch Fock. Après cette première expérience dans le milieu maritime, il entame un parcours universitaire. Son diplôme en poche, il reprend les cours et les stages maritimes et est affecté sur la frégate anti-sous-marine Bremen en 2010. Il occupe les fonctions d’officier chef de quart et d’officier de quart opérations. Il participe à différentes opérations internationales telles qu’Active Endeavour (opération maritime de lutte contre le terrorisme de l’OTAN) en Méditerranée ou Atalante (mission européenne de lutte contre la piraterie) au large de la Somalie et dans le golfe d’Aden. Dans le cadre de cette même mission, il sert également sur la frégate de lutte anti-sous-marine Bayern. À l’été 2012, il rejoint le Bundesministerium der Verteidigung (BMVg), le ministère de la Défense allemand à Berlin. En parallèle, il suit des cours intensifs de français.

Ce sont ses compétences en français, sa motivation et ses notations qui lui ont permis d’être sélectionné, après qu’il a postulé pour faire partie du programme d’échange entre les marines française et allemande. Si cette opportunité est très populaire au sein de la Deutsche Marine, les places sont chères. Mark est l’un des deux chefs de quart allemands affectés sur un bâtiment de la FAN à Toulon. Il a bien conscience de sa chance: «Pour moi, travailler à bord d’un BPC était une opportunité extraordinaire. Ce genre de bateau n’existe pas en Allemagne, même si nous réfléchissons à leur achat ou à la construction d’un bâtiment équivalent».

Rapidement intégré malgré les difficultés linguistiques ou culturelles qu’il aurait pu rencontrer, il explique que son intégration «a été fantastique». Il se rappelle que l’accueil reçu a été très chaleureux et tous les hommes de son service ont fait preuve de gentillesse. Il apprécie «l’aspect très professionnel des marins composant l’équipage du Dixmude».

L’affectation d’un officier allemand sur le Dixmude et sa bonne intégration sont autant de signes des relations franco-allemandes et de l’intégration toujours plus poussée entre les marines des deux pays.

Sources : © Marine nationale

Retrouvez-nous...

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales