bandeau6 bandeau4 bandeau3 bandeau1
Marine nationale
Accueil | Marine | Actu Marine | Le Bâtiment de Projection et de Commandement Mistral.

Le Bâtiment de Projection et de Commandement Mistral.

Mise à jour : 28/06/2010 04:28

Une plateforme de commandement multinationale, un formidable tremplin pour les opérations amphibies, des capacités hospitalières exceptionnelles.

Découvrez le nouveau bâtiment de la marine, le navire militaire le plus important en tonnage après le porte-avions Charles de Gaulle.

  • Une plateforme de commandement multinationale

Pour la première fois, la marine va disposer d'un bâtiment conçu dès le départ avec une vaste " zone PC " modulable de plus de 850 mètres carrés, apte à accueillir différents types d'états-majors selon les missions confiées.
Plus de 150 stations de travail pourront être déployées à bord au profit d'états-majors de conduite d'opérations amphibies ou d'un état-major de commandant de composante maritime voire même d'un état-major interarmées de niveau opératif.

L'arrivée prochaine du Mistral et du Tonnerre constitue une très nette évolution des capacités de commandement de la marine et, eu égard aux ambitions de la marine en matière d'opérations, un atout certain vis-à-vis de ses partenaires européens et OTAN.

  • Un nouveau tremplin pour les opérations amphibies

Imposants par leur taille et leur silhouette de petit porte-avions, les BPC sont des bâtiments amphibies d'une toute nouvelle génération.

Leur simple observation permet d'imaginer sans grande difficulté l'évolution capacitaire considérable qui les sépare des transports de chalands de débarquement (TCD) de type " O ", qu'ils vont bientôt remplacer.

En terme de " performances amphibies ", ils se différencient nettement des TCD dans plusieurs domaines :
- des conditions d'accueil et de logement des troupes qui sont d'un standard jamais atteint ;
- une taille des différents hangars qui permet de transporter (hors radier) un volume de matériel, de véhicules et d'équipements plus de trois fois supérieur celui qu'offre nos TCD actuels ;
- un dimensionnement du hangar hélicoptères et du pont d'envol, avec ses six spots, qui permet d'envisager une mise en oeuvre massive d'hélicoptères et donc de privilégier la projection par la troisième dimension.

  • Des capacités hospitalières exceptionnelles

Avec l'arrivée du BPC Mistral, le service de santé de la force d'action navale va disposer, pour la première fois à la mer, d'une capacité de traitement et d'hospitalisation de blessés pouvant être assimilée à celle d'un hôpital de campagne multidisciplinaire .
C'est l'application du concept de " sea basing ".

Le Mistral, qui pourra accueillir simultanément huit blessés en réanimation, dispose de deux blocs opératoires, de sept lits de soins intensifs, et surtout de 62 lits d'hospitalisation qui peuvent être portés à plus d'une centaine.
Le plateau technique, en fonction des circonstances, sera renforcé par des moyens modulaires du service de santé des armées (salles d'opération, lits de réanimation, imagerie médicale, laboratoire).
De nouveaux concepts permettent d'optimiser les installations et d'apporter un plus grand confort ainsi qu'une plus grande sécurité aux blessés : limitation des transferts de lits par l'utilisation de chariots-brancards standardisés identiques à ceux des services hospitaliers d'infrastructure, application stricte des normes hospitalières en matière de stérilisation et de circulation des instruments, centrale de surveillance des malades, télémédecine, traitement des déchets hospitaliers, chambres d'hospitalisation utilisables par des passagers, n'en sont que des exemples.

Ces capacités hospitalières, conçues spécifiquement pour le soutien des opérations amphibies, pourraient également être mises au service des actions humanitaires de la France.

Droits : Copyright Ministère de la Défense

Multimédias

Retrouvez-nous...

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales