bandeau6 bandeau4 bandeau3 bandeau1
Marine nationale
Accueil | Marine | Actu Marine | Groupement des plongeurs démineurs de la Méditerranée : bilan des interventions en 2012

Groupement des plongeurs démineurs de la Méditerranée : bilan des interventions en 2012

Mise à jour : 28/01/2013 09:43

Le Groupement des Plongeurs Démineurs (GPD) intervient toute l’année pour neutraliser des engins historiques (obus, mines, torpilles…) qui représentent un danger pour la navigation. Par leur action, ils contribuent à la sécurité des approches maritimes.

En 2012, le GPD Méditerranée a effectué 72 "missions route", c’est-à-dire qu’i est intervenu suite à la découverte d'un engin explosif par une personne. Parmi ces interventions, 58 ont été faites sur des munitions de tous types et tous calibres (cartouche, bombe, mine, obus, torpille). Les 14 interventions restantes concernaient des engins inertes, des plaques métalliques ou encore des piliers en béton, soupçonnés d'être des engins explosifs lors de leur découverte.

Les chasseurs de mines interviennent lorsque le GPD Méditerranée découvre lui-même un engin explosif. Ce fut le cas pour 15 interventions réalisées durant l'année. De plus, les plongeurs démineurs interviennent au cours de campagnes ternaires. Elles consistent à traiter tous les engins explosifs d'une zone préalablement définie au cours d'une certaine période. La première campagne ternaire en Méditerranée a eu lieu en mai-juin 2012. 3.2 tonnes d'explosifs ont alors été neutralisées en 12 jours, soit 9 mines, 1 bombe, 1 torpille, 1 obus et 1 roquette inerte.

Le GPD Méditerranée est composé d'une quarantaine de marins. Pour les Interventions sur Munitions et Engins Conventionnels (IMEC) l'équipe est constituée de 5 personnes maximum et de 3 à 4 personnes pour les Interventions sur Engins et Explosifs Improvisés (IEEI).

Les plongeurs démineurs de la Marine nationale sont répartis dans trois bases: Brest, Cherbourg et Toulon. Chacune a sa spécialité. Le GPD Méditerranée est spécialisé dans les travaux sous-marins, notamment ceux nécessaires pour la préparation des débarquements.

L'activité des plongeurs démineurs est variée, aussi bien en mer qu'à terre. Ils ont pour mission de localiser tous les engins explosifs immergés ou enfouis sous le sol, puis de les identifier, de les neutraliser sur place ou des les faire exploser dans un périmètre sécurisé au large. Ils peuvent aussi être chargés de désobstruer les fonds marins et d'effectuer des travaux sous-marins divers tels que de la soudure ou encore du déblayage d'accès portuaires. De plus, ils participent à des actions de service public en cas de naufrage ou d'accidents maritimes. 24h/24h en alerte, les plongeurs démineurs sont en mesure de neutraliser aussi bien des mines que des colis piégés. Avec une moyenne de 300 plongées par an, ce sont les seuls militaires pouvant plonger jusqu'à 80 mètres de profondeur.

Sources : © PREMAR Méditerranée

Retrouvez-nous...

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales