Le jeudi 24 janvier 2013, à 9h, le porte-avions Charles de Gaulle est entré dans un des grands bassins Vauban de la base navale de Toulon. Cette manœuvre délicate, pour un bâtiment de cette taille, réalisée avec le service des moyens portuaires (SMP), marque le début de la phase des travaux nécessitant notamment des interventions sous la ligne de flottaison.
Le dernier «passage au stand» de cette ampleur avec passage au bassin a eu lieu il y a quatre ans. Cette fois-ci, les travaux réalisés concerneront l’ensemble des installations du porte-avions, du pont à la carène en passant par les cuisines ou encore les machines. Pas moins de 5000 lignes de travaux seront effectuées par le maître d’œuvre DCNS et l’équipage du Charles de Gaulle, permettant de traiter les obsolescences et de lui redonner du potentiel.
Après douze années d’activités opérationnelles, dont le soutien de l’ISAF en Afghanistan à plusieurs reprises et l’opération Harmattan en Libye, le porte-avions Charles de Gaulle aura parcouru l’équivalent de vingt-trois tours du monde et prouvé, s’il en était besoin, son efficacité opérationnelle.
Sources : © Marine nationale