bandeau6 bandeau4 bandeau3 bandeau1
Marine nationale
Accueil | Marine | Actu Marine | Échanges internationaux pour la frégate Jean Bart en Méditerranée

Échanges internationaux pour la frégate Jean Bart en Méditerranée

Mise à jour : 30/01/2013 08:53

Au cours d’une patrouille en Méditerranée orientale, la frégate Jean Bart a croisé la route de plusieurs bâtiments.

La présence, parmi les bâtiments rencontrés, d’un pétrolier-ravitailleur américain transitant dans la zone, a permis au Jean Bart de «passer à la pompe» et de se ravitailler en combustible de navigation.

À l’invitation du commandant du Jean Bart, les commandants américains se sont rendus à bord de la frégate française, chacun accompagné d’une délégation de marins.
Dans le même temps, deux groupes de marins Français se sont rendus sur les frégates américaines.

La présence d’une frégate brésilienne dans la zone de patrouille a également donné l’occasion d’une rencontre à la mer. Ainsi, une délégation du Jean Bart s’est rendue sur le bâtiment brésilien, tandis que les hélicoptères de chaque unité s’entraînaient en effectuant des cross-decks d’un bateau à l’autre. Puis les deux frégates se sont exercées à la manœuvre en réalisant des présentations de ravitaillement à la mer.

L’arrivée à Beyrouth, quelques jours après, a donné lieu à plusieurs échanges avec les Forces armées libanaises (FAL). Dans un premier temps, avant l’accostage, le Jean Bart a effectué des manœuvres communes avec un patrouilleur libanais, puis une équipe de visite des FAL est monté à bord de la frégate pour s’exercer aux opérations de visite et partager leur expérience avec l’équipe de visite du Jean Bart.

Entretenir les relations avec les nations alliées fait partie des missions des bâtiments de la Marine nationale déployés hors du port base. Le bâtiment est un vecteur diplomatique dont le rayon d’action est particulièrement important. Ces quelques exemples soulignent la polyvalence des marins, militaires et diplomates de la mer.

Sources : © Marine nationale

Retrouvez-nous...

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales