La frégate de surveillance Floréal , basée à la Réunion, est le troisième bâtiment français (après le Nivôse et le Premier Maître l'Her ) depuis décembre 2008, à participer à la 1ère opération navale européenne, baptisée Atalante.
Arrivé à Djibouti le 3 janvier 2009 pour finir de compléter son armement et se doter de matériels plus puissants (satellite, 4 mitrailleuses de 12.7mm et systèmes de direction de combat), le Floréal a repris la mer le 7 janvier. Le bâtiment et ses 93 membres d'équipage ont pour mission de patrouiller dans le golfe d'Aden pendant près de 3 mois et d'accompagner des convois afin de détecter et déjouer toute tentative de piraterie.
Mercredi 7 janvier 2009, alors qu'il patrouillait dans le golfe, le Floréal a croisé la route du destroyer lance-missiles chinois Wuhan tout juste arrivé sur la zone. La frégate de surveillance française s'est rapprochée du bâtiment allié afin de le saluer, échanger les adresses Internet et quelques mots en « Scott » (signaux optiques) et à la VHF, avant de reprendre sa route.
Malgré l'arrivée de bâtiments chinois et américains dans le Golfe d'Aden, Atalante reste une opération européenne. En effet, les Chinois tout comme les États-Unis joignent leurs forces à l'Europe, sans pour autant entrer dans le dispositif onusien.
Plus d'infos sur la lutte contre la piraterie en océan Indien sur le site de l'État-major des armées
| Atalante et la piraterie maritime L'opération Atalante a été lancée par l'Union européenne pour lutter contre les actes de piraterie au large des côtes de la Somalie ; surveiller la navigation dans le golfe d'Aden afin d'y détecter toute menace de piraterie susceptible d'affecter le trafic maritime. Cette opération comprend trois volets principaux : la protection des navires du Programme Alimentaire Mondial (aide humanitaire destinée aux populations déplacées en Somalie), la protection des navires vulnérables transitant au large des côtes somaliennes et enfin la dissuasion et la répression des actes de piraterie. Environ 1200 militaires, plus de 20 bâtiments de guerre et des aéronefs de différents pays européens participeront à cette opération qui s'étendra sur un an. (Allemagne, Espagne, France, Grande Bretagne, Grèce ; les Pays Bas sont annoncés sur zone). |