bandeau6 bandeau4 bandeau3 bandeau1
Marine nationale
Accueil | Marine | À la Une | Un marin dans le vent

Un marin dans le vent

Retour

Mise à jour : 16/07/2010 09:07

Le second maître Yohann Aby est professeur de sport à l’État-major de la Marine. Ce sportif de haut niveau participera du 27 juillet au 7 août prochains au championnat du monde de parachutisme freestyle en Russie, à Menzelinsk. Retour sur un parcours renversant.

Le second maître (SM) Aby parachutiste freestyle s’est déjà illustré à plusieurs reprises dans cette discipline atypique alliant des mouvements de trempoline, de hip hop ou encore de gymnastique. Son palmarès ne cesse de s’allonger : champion de France 2009, vice-champion d’Europe 2009, 2ème à la Coupe du monde 2009.

Ancien gymnaste, ce militaire détaché par la Défense,  a trouvé dans le parachutisme freestyle une discipline proche de sa formation d'origine. Cette discipline s’exerce en binôme. Yohann est performeur, celui qui réalise les figures. Il est accompagné d’un vidéaste capable de sauter avec lui tout en gardant un œil sur ses différentes figures. Ce tandem espère désormais remporter le titre mondial et le rajouter à leur palmarès.

3 questions au SM Aby :

Comment vous êtes-vous préparé pour ce championnat du monde ?

Je me suis entraîné pendant deux ans pour ce championnat. Cet hiver je suis parti m’entraîner en Espagne et aux Etats-Unis. De janvier à juillet cette année, j’ai réalisé 550 sauts, ce qui représente environ 12 à 14 sauts par jour. De retour en France, j’alternais une semaine d’entraînement avec une semaine à l’État-major de la Marine en tant que professeur de sport.

Que pensent les marins de votre discipline sportive ?

Ils sont surpris dans un premier temps. Mais la Marine ne se cantonne pas à ses deux sports phare, la voile et le rugby. Elle peut rayonner grâce à d’autres disciplines sportives de haut niveau. Le sport apporte une rigueur et une discipline, des valeurs qu’on retrouve dans la Marine et c’est ce que j’essaie de mettre en avant dans mes différentes compétitions.

Quels sont vos prochains défis sportifs rêvés ?

C’est déjà très prenant d’arriver à ce niveau de compétition, c’est difficile d’envisager les prochains défis. Pour l’instant, c’est le championnat du monde qui me motive, après je continuerai mon entraînement pour la coupe du monde de 2011 et le championnat du monde de 2012.

Retrouvez-nous...

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales