Le 13 août 2012 de 20h30 à 23h30, lors du transit du BPC Dixmude entre Brest et Toulon, des hélicoptères Caïman Marine de la flottille 33F basée à Lanvéoc-Poulmic se sont entraînés à l’appontage sur BPC.
C’est la troisième fois que ces hélicoptères de dernière génération appontaient sur le plus récent des trois BPC. L’admission au service actif du Dixmude avait eu lieu le 27 juillet dernier. Sous les indicatifs «Cyclone Bravo» et «Cyclone Delta», les hélicoptères ont effectué trois rotations pour s’entraîner à l’appontage sur BPC, ce qui a permis aux équipages de réaliser un vol de jour et deux vols de nuit. Ils ont ainsi totalisé 36 TAG (Touch And Go) pour la pontée. Pour ces séances d’appontages, le Dixmude naviguait à une distance comprise entre 30 et 40 nautiques de Lanvéoc.
Lors de ce transit, des tirs de deux missiles Mistral ont été effectués par les artilleurs du Dixmude. Tractée par un Falcon 50, une cible volant à 300 nœuds représentait l’objectif à accrocher. Propulsé à la vitesse de Mach 2,3, il n’a fallu que 2,2 secondes avant que le missile surface-air de très courte portée (SATCP) ne l’atteigne. A la suite du succès de ce tir, obtenu grâce à la précision et à l’efficacité du tireur, la qualification opérationnelle supérieure a été attribuée au Dixmude.
Après ce transit, le BPC a fait son entrée le 20 août dans la rade de Toulon, son port d’attache.
|
|
|