Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée en charge des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion a rendu visite aux acteurs des services d’urgence et de secours de Marseille mobilisés au cours de cette soirée de réveillon de Noël. Ce déplacement au cœur du dispositif opérationnel des secours de la ville était l’occasion de rendre hommage et de marquer la reconnaissance de la population envers tous ces hommes et femmes qui veillent sur eux et assurent en permanence à Marseille leurs missions de secours et de protection des personnes, des biens et de l’environnement.
A ce titre, le vice-amiral Jean-Michel L’Hénaff, commandant le Bataillon de Marins-Pompiers de Marseille (BMPM) a accueilli Madame Carlotti au COSSIM (centre opérationnel des services de secours de la ville de Marseille) avant de rejoindre le Centre d’incendie et de secours (CIS) de Saint-Pierre. Lors de ces visites, madame la ministre, accompagnée de madame Marie Lajus, préfète déléguée pour l’égalité des chances, se sont entretenues avec le personnel marin-pompier mobilisé en ce 24 décembre, comme tout au long de l’année, au service des marseillais.
Après une heure d'échanges au Bataillon de marins-pompiers, Madame Marie-Arlette Carlotti a également été à la rencontre des équipes de la sécurité publique, du SAMU et enfin des unités d’hébergement d’urgence.
Près de 300 marins-pompiers arment le dispositif de secours du BMPM à Marseille en cette nuit de réveillon, que ce soient en caserne, au centre opérationnel ou sur les engins du SMUR (service médical d’urgence et de réanimation). Ces effectifs peuvent être renforcés, en cas d’intervention d’ampleur, en moins d’une heure pour atteindre 360 marins-pompiers mobilisés. Au-delà, si nécessaire, il peut être fait appel à du personnel de renfort.
Sources : BMPM