bandeau6 bandeau4 bandeau3 bandeau1
Marine nationale
Accueil | Marine | À la Une | Opération SERVAL : Appareillage du BPC Dixmude

Opération SERVAL : Appareillage du BPC Dixmude

Retour

Mise à jour : 22/01/2013 18:45

Lundi 21 janvier 2013, le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Dixmude a appareillé sur alerte de Toulon avec à son bord les éléments d’un GTIA (groupement tactique inter-armées) de l’armée de Terre. Le BPC participe ainsi au renforcement du dispositif militaire français déployé dans le cadre de l’opération Serval, en procédant à un acheminement stratégique vers le théâtre.

Dès le déclenchement de l’alerte, l’expert amphibie du bord a défini un plan de chargement, afin d’embarquer et de répartir sur les différents ponts les véhicules et le matériel des unités composant le GTIA. Suivant ce plan, les équipiers manœuvriers se sont relayés dimanche, toute la journée et la nuit, afin de charger véhicules, matériels et containers. Les marins ont notamment embarqué des VBCI et des chars AMX10RC dans les hangars du Dixmude, bâtiment amphibie de nouvelle génération. Dans le même temps, les fusiliers-marins du BPC ont organisé l’embarquement et l’installation des militaires des différents régiments.

Venus de toute la France, de Clermont-Ferrand à Poitiers, plusieurs régiments, rattachés à différentes brigades, ont embarqué sur le Dixmude afin d’être projetés sur le théâtre d’opérations malien. L’équipage du BPC, renforcé pour l’occasion, conduit une opération jusqu’ici inédite pour ce type de bâtiment expéditionnaire. C’est la première fois qu’un BPC est déployé en mission de transport opérationnel, avec un tel chargement. Du radier au pont d’envol, dans les postes des ponts 1, 2 et 3, le camouflage des véhicules et des treillis est visible partout. La rapidité d’exécution et la souplesse d’emploi sont les atouts que le BPC et son équipage ont mis au service de l’Etat-Major des Armées pour cette projection maritime.

Le transit vers le théâtre est valorisé. L’état-major du GTIA profite des structures de commandement qui sont mises à sa disposition, notamment la vaste zone état-major et les moyens de communication satellitaire, pour se mettre en condition pour ses opérations futures.

Les matériels et blindés sont entretenus une ultime fois avant le transit routier africain. L’entraînement physique des combattants est maintenu grâce aux installations sportives comme la salle de sport. Enfin, instructions et briefings des éléments du GTIA se succèdent afin de parfaire la compréhension de la mission et le cadre d’emploi de leur unité.

Ainsi, en quelques jours le Dixmude projette, soutient pendant son transit et participe à la préparation d’un GTIA complet pour le renforcement du dispositif Serval au Mali.

Droits : © Marine nationale

Retrouvez-nous...

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales