Quinze jours d’entraînement de haute intensité s’achèvent pour les 25 bâtiments alliés réunis en mer Méditerranée autour du BPC Tonnerre. Avant la prise d’alerte de la composante maritime de la NATO Response Force (NRF), la France a franchi avec Noble Mariner 2012 une première étape déterminante dans son cycle de certification OTAN.
Afin de juger du niveau et de la qualité de préparation de l’état-major et des unités, une équipe d’évaluation a observé de près le déroulement des opérations. « Nous sommes une douzaine de personnes, issues de différents états-majors de l’Otan et de l’état-major d’Alfan, explique le capitaine de vaisseau Jürgen Giese, chef de l’équipe dévaluation à bord du BPC Tonnerre. Notre rôle a consisté, pendant toute la durée de Noble Mariner 2012, à vérifier que les bateaux, leurs états-majors et leurs commandants sont en mesure de remplir leur mission, en totale interopérabilité, dans le cadre de la NRF 2013. »
L’état-major de force embarqué, composé de près de 150 personnes, a mené avec succès cette première étape de certification. Dans une quinzaine de jours, la plupart des officiers et sous-officiers alliés qui le composent vont se retrouver pour la seconde étape du cycle NRF : Steadfast Juncture 2012, qui se déroulera du 27 octobre au 9 novembre à bord du BPC Dixmude. « Ce sera un exercice synthétique cette fois, qui impliquera aussi les composantes terre et air amenées à prendre l’alerte NRF 2013, ainsi que le commandement interarmées de la NRF, précise le capitaine de vaisseau Giese. Le but sera cette fois de rendre compte au commandement de l’Otan du niveau interarmées (Joint Force Command Naples), du niveau de préparation de l’ensemble de la force interarmées. »
Au premier janvier 2013, la Grande-Bretagne sera responsable des commandements des composantes terre et air de la NRF (respectivement confiés à l’Allied Rapid Reaction Corps et au Joint Force Air Component Headquarters). La France sera responsable de la composante maritime de la NRF, confiée à la Force aéromaritime française de réaction rapide.
|
|
|
|
|
Sources : © Marine nationale