Vendredi 23 novembre 2012, le chef d’état-major de la Marine nationale a accepté de prendre en charge la frégate Aquitaine, tête de série du programme des frégates multimissions (FREMM).
Mené en coopération avec l’Italie, le programme FREMM vise à renouveler la composante frégate de la marine nationale avec 11 bâtiments qui constitueront l’ossature de la flotte de surface. Les FREMM seront les premières frégates européennes à mettre en œuvre des missiles de croisière naval.
D’un déplacement de 6000 tonnes pour une longueur de 142 m, pouvant atteindre une vitesse de 27 noeuds, servies par un équipage optimisé de 108 marins, les FREMM sont fortement armées : missiles mer-mer 40 Exocet, missiles antiaériens Aster, torpilles MU90. Les 9 premières frégates, réaliseront des missions à dominante lutte anti-sous-marine, et les 2 dernières auront pour vocation première la défense anti-aérienne. Toutes les FREMM pourront mettre en œuvre un hélicoptère NH90 Caïman, ainsi que des forces spéciales. Les frégates multimissions porteront des noms de régions françaises.
Lundi 26 novembre, la frégate Aquitaine débute sa mise en condition opérationnelle sous le pilotage de la division entraînement de la force d’action navale.
Droits : © Marine nationale