bandeau6 bandeau4 bandeau3 bandeau1
Marine nationale
Accueil | Marine | À la Une | La Jeanne d'Arc et le Georges Leygues ensemble contre les pirates dans le golfe d'Aden

La Jeanne d'Arc et le Georges Leygues ensemble contre les pirates dans le golfe d'Aden

Retour

Mise à jour : 28/06/2010 05:10

La piraterie est un fléau majeur dans le golfe d'Aden où près de 20.000 navires transitent chaque année. En 2008, près de cent cinquante attaques ou tentatives ont été enregistrées et les pirates ont pris en otage quarante navires soit environ six cents marins. En réaction à ces actions intolérables, le conseil des affaires étrangères de l'Union Européenne a lancé le 8 décembre 2008 l'opération ATALANTE qui vise à dissuader les actions de piraterie et à protéger les navires vulnérables, en particulier ceux du Programme Alimentaire Mondial qui viennent en aide aux populations somaliennes. Dans la pratique, la force déployée est placée sous commandement britannique et regroupe cinq bâtiments de type frégate ainsi que trois à cinq aéronefs (hélicoptères et avions de patrouille maritime). La France participe à l'opération par le déploiement en continu d'une frégate et la participation ponctuelle d'un avion de patrouille maritime de type Atlantique 2 basé à Djibouti.

Le GEAOM dans le golfe d'Aden

La Jeanne d'Arc et le Georges Leygues , bien que ne participant pas directement à cette mission de lutte contre la piraterie, savent bien que durant leur transit entre Djibouti et Abu Dhabi, il peut leur être demandé à tout moment d'intervenir, comme cela avait été le cas en avril dernier, lors de l'opération de libération des otages du Ponant au large de la Somalie. Tout l'équipage est donc sensibilisé et entraîné à agir face à une menace pirate. Les deux navires du groupe école d'application des officiers de la Marine (GEAOM) se tiennent à la disposition d' Alindien (amiral commandant les forces maritimes françaises en océan Indien) pour une éventuelle intervention. Des vols de surveillance maritime sont menés par les hélicoptères Alouette et Gazelle de la Jeanne d'Arc. Ils permettent d'identifier plusieurs boutres qui feront l'objet de vérification pas les bâtiments de l'opération Atalante croisant dans la zone.

Les deux navires du GEAOM apportent ainsi leur contribution à tous les bâtiments de guerre qui dans cette zone maritime stratégique agissent chaque jour pour restaurer la libre circulation et mettre fin à l'impunité des actes de pirateries.

Pour en savoir plus sur la mission de la Jeanne d'Arc :

Le porte-hélicoptères Jeanne d'Arc, entre Lisbonne et Singapour

Le journal de bord de la Jeanne d'Arc

Multimédias

Retrouvez-nous...

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales