bandeau6 bandeau4 bandeau3 bandeau1
Marine nationale
Accueil | Marine | À la Une | La Jeanne d'Arc au centre des relations franco-émiriennes

La Jeanne d'Arc au centre des relations franco-émiriennes

Retour

Mise à jour : 28/06/2010 05:11

Cela fait 44 ans que la Jeanne d'Arc sillonne les mers du globe pour former les futurs officiers de marine. Au fil des ans et des missions, elle a acquis une renommée qui lui vaut aujourd'hui son surnom d'«ambassade flottante». À chacune de ses escales, elle est en effet mise à disposition de l'ambassadeur et est employée à de nombreuses activités de représentation.

Au premier jour de l'escale à Abu Dhabi mi-janvier, capitale des Emirats Arabes Unis (EAU), un superbe hélicoptère blanc vient se poser sur le pont d'envol. C'est la stupeur pour beaucoup de membres d‘équipage qui n'ont pas eu vent de l'affaire. Son altesse sérénissime le Sheikh Ahmed Bin Tahnounn al Nahyan, lui-même aux commandes, vient de faire apponter son Dauphin sur le spot numéro 2 du pont d'envol. Ce membre de la famille royale, cinquième dans l'ordre de succession au trône, vient rendre visite aux marins français. Président du Critical National Infrastructure Authority, organisme chargé de la protection et de la sécurité des EAU, il s'est longuement entretenu avec l'ambassadeur de France, en présence du vice-amiral Valin, commandant les forces maritimes en océan Indien et le capitaine de vaisseau Hervé Bléjean, sur les questions de défense et s'est montré particulièrement enthousiaste en évoquant la prochaine base de défense française qui sera inaugurée à Abu Dhabi dans quelques mois.

Derrière les rencontres officielles, de véritables liens se sont tissés entre français et émiratis. La presse écrite et télévisée a relayé l'arrivée du porte-hélicoptères en soulignant son engagement dans la lutte anti-piraterie. Un partenariat a été engagé entre les écoles navales française et émirienne où s'est rendue une délégation d'officiers élèves français. «On découvre beaucoup! Les méthodes et les moyens employés sont vraiment différents ici.» témoigne l'un d'entre eux. Le courant passe bien entre les jeunes «cadets» des deux pays. À tel point que l'on décide d'embarquer six cadets émiriens pour la traversée jusque Cochin. Ce sera l'occasion pour eux de découvrir notre marine et au-delà de vivre quelques jours dans la peau d'un «bordache».

Le porte-hélicoptères Jeanne d'Arc, entre Lisbonne et Singapour

Sources : ©Marine nationale

Retrouvez-nous...

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales