L’amiral Bernard Rogel, chef d’état-major de la Marine, était à Marseille le 18 septembre 2012 pour clôturer la première journée de travail du forum des fonctions garde-côtes en Méditerranée sous l’égide du Secrétariat général de la Mer.
Regroupant plus de 20 pays du pourtour Méditerranéen, et de nombreux pays observateurs, cette deuxième édition du MedCGFF (Mediterraneean Coast Guards Functions Forum) a permis de renforcer la coopération dans divers domaines. Le forum s’est notamment intéressé au partage d’expérience en matière de surveillance maritime, de sauvetage en mer, de définition des lieux de refuges pour les navires en difficultés et de lutte contre les pollutions maritimes.
Dans son allocution, le CEMM a souligné les spécificités de la Méditerranée, mer fermée représentant moins de 1% de la surface des océans mais par laquelle transite le quart du trafic mondial, pour mettre en lumière l’impérieuse nécessité de coopération entre les États riverains. Cette coopération se décline en matière de prévention, de surveillance et d’intervention. Il a illustré les avancées concrètes obtenues dans chacun de ces domaines et a appelé l’ensemble des participants à développer les synergies dans le respect des spécificités, des organisations et des fonctionnements fondés sur les caractéristiques géographiques et culturelles de chacun.
Sources : © Marine nationale