Pour leur 29èmeédition, les 15 et 16 septembre 2012, les journées européennes du patrimoine ont été un franc succès pour les sites de la Marine. Que ce soit dans les régions maritimes et en région parisienne, plus de 103.483 visiteurs se sont déplacés durant tout le week-end.
En région maritime Atlantique, 44.022 visiteurs se sont déplacés, avec notamment les visites de la Préfecture maritime de Brest et la Citadelle de Port-Louis. Plus de 5.269 visiteurs se sont rendus su les sites ouverts au public en région Manche et Mer du Nord. Les lieux les plus visités ont été le fort de Querqueville, la résidence du préfet maritime ou encore les sémaphores de la région.
Sur la côte méditerranéenne, 47.588 visiteurs ont arpenté les allées des monuments ouverts, dont le centre d’instruction naval de Saint-Mandrier, le fort Lamalgue et la base navale de Toulon où des bâtiments étaient accessibles aux visiteurs.
Enfin à Paris, l’hôtel de la Marine, comme chaque année, avait ouvert ses salons où 5754 visiteurs se sont succédés sur deux jours.
Outre-mer, le fort Saint-Louis a ouvert ses portes à 850 visiteurs martiniquais. Les cinq guides touristiques recrutés par l’office de tourisme de Fort-de-France n’ont cessé de conter l’histoire du fort et faire découvrir ses recoins cachés à des groupes de visiteurs curieux et impressionnés. Des visiteurs également intéressés par le bâtiment de transport léger Dumont d’Urville, découvert en fin de visite.
Sources : © Marine nationale