bandeau6 bandeau4 bandeau3 bandeau1
Marine nationale
Accueil | Marine | À la Une | Interventions des plongeurs démineurs de la Manche sur la façade maritime Manche – mer du Nord

Interventions des plongeurs démineurs de la Manche sur la façade maritime Manche – mer du Nord

Retour

Mise à jour : 25/01/2013 19:47

Du 14 au 17 janvier 2013, une équipe du Groupe de Plongeurs Démineurs (GPD) de la Manche, basé à Cherbourg, a effectué une « mission route » sur la façade maritime Manche – mer du Nord. La zone s’étend sur près de 900 km du Mont Saint-Michel à la frontière belge.

Menée tout au long de l’année depuis plus de 50 ans par le GPD Manche, ce type de mission consiste à sillonner le littoral pour neutraliser les engins explosifs historiques découverts et signalés à la préfecture maritime.

Rochers, falaises, plages, proximité avec des zones habitées, coordination avec les autorités locales, embruns, vent… tel est le quotidien d’une équipe de plongeurs démineurs en «mission route». Toutes sortes d’engins explosifs historiques, obus de tous calibres, pieux anti-débarquement dits de «Rommel», ou mines sont traités. La sécurité des personnes domiciliées aux alentours reste la principale préoccupation lors des interventions.

«Nous avons placé 4 obus de 270mm, 3 de 220mm, et 2 de 95mm dans un trou et les avons recouverts de dix tonnes de sable à l’aide d’un bulldozer», explique le premier maître Frédéric Boudier, chef de mission du GPD Manche. «Cette technique a fait son office: il n’y a eu aucune projection d’éclat, et l’onde de choc, importante pour un poids de charge total de 333 kg a été considérablement atténuée».

Les plongeurs ont neutralisé une trentaine d’engins, soit 140 kg d’explosif en équivalent TNT (utilisé comme mesure étalon pour comparer la puissance des différents engins), de la plage de Wissant (62) aux falaises d’Etretat et de Ste Adresse (76).

Chaque année le GPD Manche neutralise plusieurs centaines d’engins explosifs historiques. Avec les chasseurs de mines français et de l’OTAN ils ont détruit près de 24 tonnes de munitions en 2012, lors de missions ponctuelles sur l’estran et en mer.

 

La Marine nationale effectue ainsi un important travail d’assainissement des fonds marins et du littoral, permettant de garantir davantage de sécurité pour les activités maritimes telles que la pêche.

Sources : © Marine nationale

Retrouvez-nous...

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales