bandeau6 bandeau4 bandeau3 bandeau1
Marine nationale
Accueil | Marine | À la Une | Guerre des mines: déploiement du groupe en océan Indien

Guerre des mines: déploiement du groupe en océan Indien

Retour

Mise à jour : 28/06/2010 05:11

Presque un anniversaire. 35 ans après le déminage du canal de Suez en 1974*, le groupe de guerre des mines (GGDM) doit se redéployer en océan Indien. Trois navires participent à la mission. Le bâtiment de soutien mobile Loire a appareillé de Brest le 16 janvier en compagnie du chasseur de mine tripartite (CMT) Croix du Sud . Ils ont rejoints par le CMT Verseau à Toulon avant de poursuivre leur route vers l'océan Indien.

Le déploiement qui doit durer 130 jours, prévoit aussi deux exercices majeurs. Le premier, AMAN 09, organisé par le Pakistan, sera multinational et le second, PEARL OF THE WEST 2009, favorisera la coopération des marines françaises et koweitiennes.

Entrée en service le 17 octobre 1967, la Loire effectue à cette occasion sa dernière mission en mer. À son retour à Brest en mai, le bateau préparera son désarmement. Le BSM Loire est conçu et équipé pour le soutien des dragueurs de mines et maintenant pour celui des chasseurs de mines. Il est le dernier d'une série de cinq navires destinés, chacun selon une spécialisation très poussée, à assurer le maintien en conditions opérationnelles des différents bâtiments de la flotte.

Tous les 2 ans, un groupe de guerre des mines est déployée. Le groupe réalise des missions de reconnaissance des fonds dans la zone, sensible notamment en raison de l'importance du trafic maritime. Cette action contribue à assurer la liberté de circulation dans ces eaux et permet de sécuriser le transit du groupe aéronaval (GAN) ou amphibie.

Le déploiement du groupe de guerre des mines s'inscrit d'autre part dans les relations de coopération entretenues par la France avec les pays de la zone. En 2007, le GGDM s'est rendu à Djibouti, au Pakistan, aux Émirats Arabes Unis et au Koweït.

* Le déminage du Canal de Suez a été entrepris après la guerre des Six jours, en juin 1967. Cinq nations participaient à cette opération et un des deux groupes opérationnels était mené par la France.

Sources : ©Marine nationale

Retrouvez-nous...

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales