L’entraînement Gabian réunit 15 bâtiments français et la frégate anti-sous-marine italienne Grecale en Méditerranée du 12 au 15 novembre 2012. Durant quatre jours, les manœuvres aéronavales se succéderont et impliqueront des actions dans l’ensemble des domaines de lutte : lutte anti-aérienne, lutte au-dessus de la surface…
Gabian permet l’entraînement individuel de plusieurs bâtiments non déployés basés à Toulon. Les moyens engagés sont ainsi mutualisés, les bâtiments s’entraînent en groupe à la navigation, aux exercices tactiques, aux ravitaillements à la mer et à toute activité leur permettant d’élever leur niveau de préparation opérationnelle. Un tel entraînement présente un atout majeur par le nombre important d’unités qu’il mobilise et par la grande variété des scénarios tactiques qu’il propose. Pour toutes les unités, quelle que soit leur taille et leur domaine de prédilection, Gabian permet de maintenir un excellent niveau de préparation au combat et de garantir le maintien des savoir-faire des marins.
À la tête de ce dispositif naval, la frégate Jean Bart. Son commandant occupe les fonctions d’Officer Tactical Command (OTC). Il est chargé de la planification et de la coordination de l’ensemble des phases tactiques de l’entrainement.
Bâtiments participants :
Sources : © Marine nationale