Le salon AZIMUT, réunissant près de 280 représentants d'établissements d'enseignement supérieurs et professionnels, s'est déroulé les 22, 23 et 24 janvier 2009 au parc de Penfeld à Brest pour conseiller les jeunes dans le choix de leur orientation.
A cette occasion, le centre d'instruction naval (CIN) de Brest a déployé les stands du Lycée naval et de l'École de maistrance.
Outre les classes du secondaire, le Lycée naval informait sur ses classes préparatoires scientifiques préparant aux concours de l'École navale, de l'école nationale supérieure d'ingénieurs (ENSIETA) et des grandes écoles militaires mais également sur la classe préparatoire à l'enseignement supérieur (CPES) ouverte depuis la rentrée 2008. Cette classe intermédiaire entre la terminale et la mathématique supérieure est destinée en priorité aux élèves issus de milieux modestes (boursiers) dont le niveau de terminale S mérite d'être consolidé avant d'affronter le rythme de travail des classes préparatoires aux grandes écoles.
De son côté, l'École de maistrance présentait également ses contenus de formation. Elle permet à des jeunes gens de Bac à Bac +2 de devenir officiers mariniers. Après une formation professionnelle initiale de dix-huit semaines suivie d'une formation technique en école de spécialité, les jeunes marins intègrent directement les unités opérationnelles de la marine dans des fonctions de cadres intermédiaires.
La future école des mousses dont les portes s'ouvriront le 15 septembre 2009 au CIN de Brest, était déjà présente sur le stand du service de recrutement de la marine nationale, déployé par le CIRFA Brest.