Dix jours après l’appareillage, l’état-major et les 25 bâtiments alliés de l’OTAN participant à la phase de préparation opérationnelle «Noble Mariner 2012» ont désormais atteint un haut niveau d’entraînement. À bord de la frégate anti-aérienne allemande Bayern, le contre-amiral Thorsten Kähler mène un groupe de six frégates d’escorte autour du bâtiment de commandement Tonnerre. «Protéger le Tonnerre dans le cadre du scénario nécessite un grand savoir-faire dans tous les domaines de lutte, c’est le but de nos entraînements. Après une première phase à quai, où nous avons étudié toute la documentation de Noble Mariner, nous venons de terminer la deuxième phase, pendant laquelle nous avons mené de nombreux exercices sérialisés, en augmentant progressivement le rythme et l’intensité. Dès demain nous commencerons la troisième et dernière phase, qui va tous nous plonger dans un scénario de crise.»
Dans ce scénario, un État membre de l’Alliance Atlantique fait face à des tentatives de destabilisation de la part d’un pays voisin, et demande à la force de réaction rapide de l’Otan, la NATO Response Force (NRF), d’intervenir dans la région.
«Actes de violence, terrorisme, exode de populations: la situation se dégrade d’heure en heure entre les deux pays en crise, explique le LtCdr Charles Maynard de la Royal Navy, chargé de la planification à l’état-major embarqué. A partir d’aujourd’hui, nos bâtiments vont se diviser en deux groupes adverses. Différents évènements vont être injectés dans le scénario, pour plonger chaque unité participante dans un environnement soumis à de multiples menaces.»
Pendant les trois jours à venir, les unités de Noble Mariner déployées en Méditerranée vont donc s’affronter sans relâche. Ensemble ou contre leurs adversaires, les participants continuent ainsi d’améliorer leurs procédures et leurs tactiques, dans le cadre très réaliste d’un entraînement Otan de haut niveau.
Sources : © Marine