bandeau6 bandeau4 bandeau3 bandeau1
Marine nationale
Accueil | Marine | À la Une | Cérémonie de remise de fanion pour la PMM de Polynésie française

Cérémonie de remise de fanion pour la PMM de Polynésie française

Retour

Mise à jour : 28/06/2010 05:11

La promotion 2008-2009 honorée du nom du maître principal Loïc Lepage

Journée d'effervescence à la base navale de Fare Ute (Papeete - Tahiti) ce samedi 24 janvier. De jeunes chevrons rouges inspectent mutuellement leur tenue, chaussettes blanches bien tirées et coiffe à pompon estampillée «Préparation Militaire Marine» soigneusement vissée sur la tête. Pour eux, c'est le grand jour: la remise du fanion à leur promotion 2008-2009 par le Tomana («Commandant» en tahitien) - le capitaine de vaisseau Nicolas Gempp, commandant de la base navale de Fare Ute - et en présence du contre-amiral Jean-Louis Vichot (Comsup Polynésie française), qui préside la cérémonie. Sans compter les autres officiers, les anciens combattants, les treillis kakis des fusiliers marins (certains ont même le béret vert…) et les parents, frères et soeurs, amis aussi, tous venus les voir recevoir et arborer fièrement ce fanion, bientôt «leur» fanion.

Soudain, alors que les flash crépitent déjà, on s'écrie: «Préparation Militaire Marine, fixe!». Le commandant Gempp s'approche et inspecte alors les rangs. Plus personne n'ose bouger, ni même respirer peut-être. Chacun relève la tête, bombe le torse et laisse échapper un petit soupir de soulagement lorsque l'uniforme blanc s'en va un peu plus loin inspecter les hommes en vert, immobiles eux-aussi.

Puis c'est au tour des étoiles, des vraies celles-ci, pas simplement celles qu'on devinera dans leurs yeux quand, relevant fièrement la tête, ils défileront devant les officiers saluant et les objectifs crépitant, une fois leur fanion bien mérité fixé au bout du canon du FAMAS. Non, pour le moment, les étoiles sont celles de l'amiral, qui à son tour passe en revue la jeune troupe. Nouveau sursaut dans les rangs, les têtes se redressent. Puis l'amiral prend place aux côtés de la famille de ce jeune maître principal, membre du commando marine «Trépel» et polynésien par sa mère, tombé sous le feu taliban en Afghanistan début mars 2006, à la tête de ses hommes. Son nom, MP Loïc Le Page, a été choisi pour être celui de baptême de la promotion 2008-2009 de la PMM Polynésie française.

Le CV Gempp s'adresse alors à ces jeunes polynésiens qui ont choisi de consacrer un peu de leur temps à la Marine nationale, souvent en plus de leur scolarité: « Mesdemoiselles et Messieurs les stagiaires, sachez que la mer est l'une des meilleures écoles de la vie. On y apprend la rigueur, le courage, la solidarité. Mais on y apprend également l'humilité, car la mer a toujours le dernier mot. Comme vous, comme nous, Loïc Le Page aimait la Polynésie. En honorant aujourd'hui sa mémoire, nous saluons son sacrifice».

Une fois le fanion solidement fixé au bout du canon et après quelques mouvements militaires encore un peu hésitants, la petite troupe s'en va défiler au pas cadencé, fière, avant de pouvoir enfin retirer la coiffe, prendre des photos avec les copains et esquisser un sourire de soulagement.

Sources : ©Marine nationale

Multimédias

Retrouvez-nous...

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales