bandeau6 bandeau4 bandeau3 bandeau1
Marine nationale
Accueil | Marine | À la Une | Bilan de l'opération internationale de destruction d'engins explosifs historiques en Manche

Bilan de l'opération internationale de destruction d'engins explosifs historiques en Manche

Retour

Mise à jour : 16/11/2012 16:33

Du 2 au 16 novembre 2012, le groupe permanent de guerre des mines de l’OTAN a réalisé une opération de recherche et de destruction d'engins explosifs historiques, au large de la baie de Somme.

Le groupe et son état-major embarqué à bord du bâtiment de soutien et de commandement Godetia de la marine belge était composé des chasseurs de mines tripartites Éridan (France), Narcis (Belgique), Fulda (Allemagne) et Sakala (Estonie).

Quatorze engins explosifs historiques ont été découverts et traités par l’ensemble des bâtiments engagés dans l’opération. Ce sont onze mines de type LMB (mine de fond allemande datant de la Seconde Guerre mondiale), deux bombes britanniques de 1.000 et 500 livres et une mine MK 17 (mine à orin britannique).

Le groupe a ainsi participé à l'effort d’assainissement des fonds marins et de sécurisation des activités maritimes fourni tout au long de l’année par les plongeurs démineurs et chasseurs de mines de la Marine nationale, en mer et sur l'estran.

Lors de la seconde guerre mondiale plus de 700.000 munitions ont été tirées ou mouillées dans cette zone ce qui correspond à plusieurs centaines d'années de travail pour les plongeurs démineurs.

Sources : © Marine nationale

Retrouvez-nous...

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales