Les publications du ministère

Chiffres clés, rapports sur les exportations d'armement, projets de loi de finances, dossiers évènementiels, etc.

 

Illustration : clavier d'ordinateur © Pixabay

Liste des équipements livrés à l’Ukraine

Ce tableau présente la liste quantitative des équipements militaires effectivement livrés à l’Ukraine depuis le début de l’agression de la Russie sur le territoire ukrainien le 24 février 2022, jusqu’au 31 décembre 2023 (n’apparaissent donc pas les livraisons d’équipements effectués en 2024).

Au bilan, la France a livré pour une valeur totale de 2,615 milliards d’euros d’équipements militaires à l’Ukraine, auxquels viennent s’ajouter 1,2 milliard d’euros donnés à la Facilité Européenne pour la Paix (FEP).

Découvrir

Rapport au Parlement 2023 sur les exportations d’armement

Depuis 1998, le Gouvernement établit sous le timbre du ministère des Armées un rapport sur les exportations d’armement de la France, qui répond à un impératif de responsabilité et de transparence vis-à-vis de la représentation nationale, et des Français dans leur ensemble.

« Nos prises de commande d’armement en 2022 ont atteint un niveau historique avec près de 27 Md€.  L’armement français [...] s’impose comme une référence mondiale dans un large spectre capacitaire ». Sébastien Lecornu

Découvrir

Rapport au Parlement 2022 sur les exportations d’armement

Chaque année, le ministère des Armées remet à la représentation nationale un rapport détaillant les exportations d’armement de la France. Cette publication annuelle est une spécificité française qui répond à une exigence de transparence.

« Avec 11,7 milliards d’euros de prises de commandes en 2021, la France enregistre son 3e plus haut niveau historique en matière d’exportations d’armement. Il est d’ores et déjà acquis que l’année 2022 sera également marquée par des résultats importants. [...] ». Sébastien Lecornu

Découvrir

Chiffres clés de la Défense 2021

Effectifs, équipements en dotation dans les armées, déploiements opérationnels des forces armées... Pour tout connaître du ministère des Armées, saisissez-vous de notre fascicule bilingue français-anglais, une véritable mine d’informations ! Nouveauté cette année : un volet infrastructure, l’une des priorités du ministère.

Fruit d’une collaboration ministérielle associant armées, directions et services, Les chiffres clés de la Défense 2021 s’adressent aux parlementaires, experts des questions de défense, journalistes, étudiants, mais aussi à tous les lecteurs curieux et désireux d’en savoir davantage sur le ministère des Armées et ses (près de) 270 000 agents.

Découvrir

Guide pratique du Correspondant défense 2021

Le Guide pratique du Correspondant défense 2021 offre un appui précieux aux correspondants défense du ministère des Armées. Au sommaire : réseau correspondants défense, connaissance et actualité de la défense, parcours de citoyenneté, travail de mémoire et chiffres clés de la défense en France.

Ce guide propose aux correspondants défense du ministère des Armées, désignés à l'issue des élections municipales, tous les outils nécessaires pour mener à bien leur mission : faire rayonner l'esprit de défense sur le territoire français et nourrir le lien étroit qui unit nos militaires et notre nation.

Découvrir

Guide du bon usage des réseaux sociaux

Destiné aux militaires et aux personnels civils de la Défense ainsi qu’à leurs familles, la troisième édition du Guide du bon usage des réseaux sociaux propose la synthèse des bonnes pratiques numériques.

Si aujourd’hui partager son quotidien sur les réseaux sociaux est devenu une habitude, parfois même une routine, certaines règles doivent être impérativement respectées par les militaires et civils de la Défense. En effet, certaines diffusions peuvent leur porter préjudice et mettre en danger leur entourage.

Découvrir

Arrêtés, décrets, mesures d'ordre individuel...

Médailles de l'aéronautique, ordre du Mérite...

Voir les publications

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Archives des publications antérieures

Retrouvez les publications des années précédentes sur le site archives du ministère.

Découvrir