Le 22 septembre 2002, suite à la tentative de coup d’Etat par les rebelles, les forces françaises sont déployées en Côte d’ivoire dans le cadre de l’opération Licorne.
Suite aux événements survenus en Côte d’Ivoire, et en particulier dans la ville d’Abidjan, la France a décidé de renforcer la force militaire française Licorne, qui compte à présent environ 1700 militaires. Dans ce cadre, la force Licorne remplit deux missions prioritaires :
Depuis le 11 avril, et l’arrestation de Laurent Gbagbo par les forces républicaines de Côte d’Ivoire, la force Licorne continue, en soutien de l’ONUCI, ses patrouilles afin de ne pas laisser un vide sécuritaire s’installer après la fin des hostilités.
La principale mission de l’opération licorne est de soutenir l’ONUCI (opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire) qui intervient en soutien des forces armées ivoiriennes et s’assure ...
L’organisation de l’opération Licorne
La force Licorne compte environ 900 militaires et est désormais regroupée à Abidjan. Elle est la seule entité militaire française en Côte d'Ivoire. En juin 2009, le bataillon Licorne (BATLIC) ...