Les forces françaises en Afghanistan sont organisées autour quatre composantes : la Task Force, un soutien aérien, une composante maritime et la montée en puissance de l’armée afghane (opération Epidote, afghan commando school et OMLT).
La Task Force La Fayette, qui opère sur le terrain depuis le 1er novembre 2009, comprend :
Depuis octobre 2001, la France apporte également un soutien aérien aux opérations de la coalition : appui des troupes au sol, missions de renseignement, de transport et de ravitaillement.
Ce soutien aérien se compose :
La France participe à la composante aéromaritime de l’opération Enduring Freedom qui a pour mission de contrôler l'espace aéro-maritime du nord de l'océan Indien, d'empêcher le transit de terroristes de la zone Afghanistan vers la péninsule arabique ou la corne d'Afrique, et de lutter contre les trafics illicites.
En Afghanistan, les armées françaises participent à la formation de l’armée nationale afghane (ANA) : formation des commandos, formations initiales ou spécialisées, conseilmentoring des unités afghanes sur le terrain… Depuis 2003, 11.000 officiers ont ainsi été formés par le détachement Epidote et, depuis 2007, 6.000 militaires afghans ont été formés à l’afghan commando school.
La France a également œuvré à l’installation d’une école d’état major à Kaboul, afin de former les officiers supérieurs de l’armée afghane aux méthodes de l’état major.
Enfin, depuis mars 2009, Epidote forme des officiers d’état major de plus haut niveau au sein du Higher Command and Staff Course.
L’instruction de l’armée nationale afghane est complétée par les operational mentoring and liaison teams (OMLT) qui sont des équipes de conseillers et instructeurs intégrées aux unités afghanes. Ils accompagnent, conseillent et vivent avec les militaires afghans dans toutes leurs missions, à l'instruction ou au combat.