Depuis décembre 2003, l’Union européenne dispose d’une politique La Défense française tient un rôle prépondérant en Europe en matière de Politique étrangère et de sécurité commune (PESC) et de coordination des industries d’armement.
La politique étrangère et de sécurité est décidée en commun par les différents pays européens depuis le traité de Maastricht en 1992. Cette coopération a été renforcée, dans le domaine de la Défense lors du traité d’Amsterdam en 1997.
Elle constitue un élément fondamental de la défense du territoire et un atout majeur pour le désarmement et la lutte contre la prolifération et le terrorisme.
La politique de sécurité et de défense commune (PSDC, anciennement appelée PESD - politique européenne de sécurité et de défense) constitue le volet opérationnel de la PESC consacrée aux questions de sécurité. La PSDC a permis de mener 22 opérations de gestion de crise en Europe et dans le monde.
La coopération au sein de l’Europe
La Politique de sécurité et de défense commune (PSDC) constitue une cadre multilatéral, avec l’OTAN et l’ONU, pour les opérations extérieures de maintient de la paix. Depuis le sommet ...
L’équipement, un enjeu pour la Défense européenne
La France a été l’un des pays initiateurs d’une coordination européenne pour acquérir de l’armement. Elle vise à mutualiser les efforts des Etats membres pour leur défense respective ainsi ...