Les armées incarnent les moyens de la Défense pour assurer la défense et la sécurité du pays et des citoyens français. Les armées agissent en interarmées, c'est-à-dire ensemble, ou séparément.
L’armée de Terre assure le contrôle des opérations à partir du sol, dans des environnements difficiles. Parmi ses missions, elle doit être capable de déployer à distance des soldats pour prendre part à un engagement militaire.
L’armée de l’Air participe à tout l’éventail des missions de la Défense. Elle assume aussi la responsabilité de la composante aérienne, des forces nucléaires, de la protection et sûreté du territoire dans le domaine aérospatial.
La Marine nationale, comme l’armée de l’Air, participe au transport de l’arme nucléaire (la dissuasion). Tous ses moyens ( bâtiments de combat et de soutien , sous-marins, commandos, avions) sont utilisés pour remplir les cinq fonctions stratégiques, agir en interarmées et assurer la fonction « garde-côtes ».
Les armées bénéficient également du concours de la gendarmerie qui dépend du ministère de l’Intérieur et dont le personnel militaire assure certaines missions.