Bannièrebleue
Accueil | Jeunes | Missions | L’emploi des unités militaires sur le territoire national | Les missions intérieures (MISSINT)

Les missions intérieures (MISSINT)

Retour

Mise à jour : 23/11/2011 15:58

Les missions intérieures (MISSINT), sur le territoire national, sont l’un des principaux engagements opérationnels des forces armées.le deuxième engagement opérationnel des forces françaises en termes d’effectifs. Elles comprennent notamment des missions de protection du territoire (Vigipirate), de secours et d'assistance à la population en cas de sinistres ; de lutte contre l'orpaillage clandestin en Guyane (Harpie) ou de lutte contre les feux de forêts en Méditerranée l’été (Héphaïstos).

Actuellement, environ 2 000 militaires sont engagés dans des actions relevant des missions intérieures.

Le ministère de la Défense assure la sécurité publique en apportant son concours à l’ensemble des pouvoirs publics en cas d’urgence ou de crise grave :

La posture permanente de sûreté aérienne permanence opérationnelle :

La permanence opérationnelle (PO), en alerte 24h/24, 365 jours par an, a pour objectif de faire respecter la souveraineté nationale dans l'espace aérien français et d'assurer la défense du territoire contre toute menace aérienne.  

Environ 200 militaires assurent cette permanence pour protéger le ciel français.

Pour en savoir plus

Le plan Vigipirate :

Le dispositif Vigipirate est un plan gouvernemental de vigilance, de surveillance et de centralisation du renseignement. Il mobilise les trois armées et permet de gérer différentes situations pouvant porter atteinte à la sécurité des personnes sur le territoire national. Depuis 1996, ce sont près de 163 000 militaires qui y ont participé. Le plan Vigipirate contribue, en outre, à décourager toutes les formes de délinquances.

Pour en savoir plus

En  cas de situation exceptionnelle, le ministère de la Défense, en collaboration avec les autres ministères, peut mettre en place des missions de surveillance aérienne et maritime en parallèle du plan Vigipirate. Le ministère de la Défense met aussi ses moyens à disposition pour assurer la sécurité des personnes et s’implique directement dans le dispositif d’alerte-enlèvement d’enfants mineurs.

L’opération Héphaïstos

En renfort soutien des sapeurs-pompiers civils, dans le cadre de l’opération Héphaïstos,  les trois armées participent à la campagne de lutte contre les feux de forêts tout au long de l’été. Cette action a été conçue pour faire face à l’aggravation des risques d’incendies dans la zone méditerranéenne.

La santé publique

Sous l'autorité du chef d'état-major des armées, le service de santé des armées remplit des missions dans le domaine de la santé publique, en plus de celles qui lui sont affectées auprès des armées. Il participe notamment à la gestion des risques, comme la pandémie grippale, à l’offre publique de soin, par le biais des hôpitaux militaires et est engagé auprès des autres ministères (intérieur, transports et affaires étrangères) dans diverses missions.

Enfin, les forces de Défense peuvent aussi être mobilisées lors de catastrophes naturelles liées aux intempéries sur le territoire national, pour des missions de secours, mais aussi pour des missions de solidarité internationale (inondations en Amérique centrale, Tsunami dans le Pacifique, tremblement de terre à Haïti).

Sur Facebook

Présent sur

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales