Le ministère de la Défense assure la sécurité publique en apportant son concours à l’ensemble des pouvoirs publics en cas d’urgence ou de crise grave.
La posture permanente de sauvegarde maritime La surveillance Côtière
La sauvegarde maritimesauvegarde maritime correspond à la protection des côtes et du littoral français contre les atteintes à l’ordre public et à l’environnement. La Marine nationale consacre plus d’un quart de son activité opérationnelle à la surveillance des trafics illicites, à l’interception des pêches illégales, à l’assistance des navires en difficulté, etc.
Le secours en mer
La sauvegarde maritimesecours en mer fait partie des missions de la Défense pour ses aspects opérationnels. Ce sont les Préfets Maritimes (qui relèvent du Premier ministre depuis 2009) qui coordonnent cette action interministérielle impliquant de nombreux acteurs : Marine nationale, Gendarmerie, Douanes, Sécurité civile, Affaires Maritimes, Société Nationale des Sauveteurs en Mer…
Les unités de secours
La Brigade des sapeurs-pompiers de Paris et le Bataillon des marins-pompiers de Marseille peuvent intervenir, sur ordre du ministère de l’Intérieur, sur toute la France et à l’étranger, pour des catastrophes naturelles exceptionnelles. Enfin, les unités de commandement des formations de sécurité civile (ComForMiSC) placées sous la direction du ministère de l’Intérieur, interviennent, à titre d’exemples, sur des catastrophes naturelles et des deux de forêts. (Faire lien sur Unités de commandement des formations de sécurité civile sur le site ministère intérieur)
La protection des grands sommets et visites internationales
Les armées participent à la sécurité publique et sont un outil mis à la disposition du gouvernement lors d’évènements d’envergure. Ces dispositifs sont mis en œuvre par le biais de la chaîne de commandement de l’OTIAD (Organisation Territoriale Interarmées de Défense). Dans ce cadre, les armées ont contribué à la sécurisation générale du sommet Afrique-France qui a réuni, autour du Président de la République, 52 délégations et chefs d’Etat africains en 2010 à Nice.