L’année 2011 a été choisie pour mettre à l’honneur la communauté ultramarine. Il s’agit pour la France d’éclairer la place ancienne de ces régions dans l’histoire du pays, de mettre en valeur les identités culturelles qui se sont tissées avec elles ainsi que les apports réciproques qui en découlent.
La France d’Outre-mer désigne l’ensemble des territoires sous autorité française en dehors du continent européen. Ces territoires ont différents statuts :
La Défense y intervient de diverses façons du fait de son rôle et de son implication auprès des populations :
Les forces de souveraineté :
Ce sont des forces militaires pré-positionnées sur les Départements et collectivités d’Outre-mer. Elles contribuent à trois des grandes fonctions stratégiques de la Défense française : protection, connaissance-anticipation et prévention. Les régions où sont réparties ces forces représentent 4 % de la population française, 18,8 % du territoire et 96 % des zones économiques exclusives.
Lire notre article sur les forces de souveraineté
Le service militaire adapté (SMA) :
Cette action permet à des volontaires en situation d’échec scolaire d’avoir l’opportunité d’apprendre un métier pendant dix à onze mois grâce à ce dispositif spécifique aux territoires et départements d’Outre-mer. Créé il y a cinquante ans aux Antilles et en Guyane pour les jeunes antillais qui n’avaient pas l’occasion d’aller faire leur service national en métropole, il permet aujourd’hui aux jeunes volontaires de recevoir à la fois une formation professionnelle et éducative.
Lire notre article sur les 50 ans du Service militaire adapté
La Défense assure aussi d’autres missions dans les départements et territoires d’Outre-mer parmi lesquelles se trouvent :
La lutte contre le narcotrafic :
Les Caraïbes sont un point de passage du trafic de stupéfiants vers l’Amérique du Nord et l’Europe. Les autorités françaises en Guadeloupe, en Martinique, à Saint-Barthélemy et Saint-Martin y participent activement en s’appuyant sur les forces de souveraineté implantées dans ces zones. Ces missions peuvent prendre la forme de patrouilles de surveillances, d’interceptions de trafiquants. C’est le CEMA qui en assure le commandement opérationnel.
Issues des trois armées et appuyées par les gendarmes, les Forces armées de Guyane (FAG) ont pour mission permanente de surveiller et protéger le Centre spatial guyanais (CSG) à Kourou. Pendant les campagnes de tir, le dispositif de sécurisation est renforcé.
L’opération Harpie La mission Harpie
Issues des trois armées et en renfort des gendarmes, cCette opération mission qui vise à lutter contre la recherche illégale d’or en Guyane mobilise 1 980 militaires et 200 personnels civils. Il s’agit d’une action importante car les orpailleurs clandestins, non seulement pratiquent une activité illégale mais détruisent et polluent l’environnement local.