Chaque année 800 000 jeunes, filles et garçons, doivent se faire recenser. L’attestation délivrée à l’issue de ce qui est la deuxième étape du parcours de citoyenneté est en effet nécessaire pour se présenter à certains examens et concours publics et pour être convoqué à la JDC (ex-JAPD).
Afin de faciliter cette étape, de plus en plus de communes proposent le recensement en ligne par le biais de mon.service-public.fr. Ce site permet, après la création d’un compte, d’effectuer cette démarche sans avoir à se déplacer ! L’attestation pourra alors être reçue directement dans l’espace confidentiel du jeune citoyen sur le site
Récemment interviewé sur la JDC (ex-JAPD), le Général de Crémier, directeur de la Direction du service national confiait :
« L’un des grands principes de la JDC est d’évoluer en permanence. (…) L’objectif à terme, est de proposer aux jeunes un e-recensement via mon service-public.fr. Pour l’instant seules 350 communes proposent ce service qui devrait s’étendre prochainement. Une fois que le déploiement de ce service sera plus étendu, la majorité des jeunes pourront recevoir leur convocation à la JDC en ligne et non plus sous le format papier comme c’est encore le cas actuellement »
Pour plus d’informations, c’est dans la vidéo ci-dessous ou sur le portail de la modernisation de l’Etat.