Pour être militaire du rang, il faut avoir au moins 17 ans et remplir certaines conditions (être de nationalité française, jouir de ses droits civiques, être reconnu apte à l’engagement).
Pour s’engager comme sous-officier, il faut avoir entre 17 et 24 ans et être titulaire du BAC ou d’un BAC+2. L'accès aux écoles se fait par concours ou sur dossiers à déposer dans les centres d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA).
Pour devenir officier, l'accès se fait par concours ou directement par niveau d'études (BAC+5) au sein des grandes écoles militaires ( École spéciale militaire de Saint-Cyr, École Navale, École de Santé des armées, École de l’air...) ou sur dossier (officier sous contrat). Différentes passerelles existent permettant de passer de sous-officier à officier.
Les conditions pour s’engager pouvant varier selon les armées, il est nécessaire de passer par leurs sites de recrutement pour s’informer.
Et pour les postes civils, rendez-vous sur les sites de recrutement des différentes armées ou sur le site des concours de recrutement du personnel civil.
Pour plus d’informations :