Les infirmiers des forces au sein de l’armée de Terre, la Marine nationale ou l’armée de l’Air exercent dans les centres médicaux des armées.
Chargés des soins préventifs et curatifs, ils participent également à la vérification de l’aptitude du personnel à son emploi, notamment en conditions opérationnelles. Il ne faut pas confondre les infirmiers des forces avec les infirmiers des hôpitaux militaires qui font l’objet d’un recrutement différent.
Formation
Après leur recrutement, les infirmiers militaires reçoivent une formation militaire initiale au sein de l’armée dans laquelle ils ont été recrutés. Ils sont ensuite formés au sein de l'École du Personnel Paramédical des Armées (EPPA) pour obtenir le diplôme d’État d’infirmier.
Après l'obtention du diplôme d’État, les élèves suivent une formation complémentaire "Milieux et opérationnel" de trois mois, toujours à l'EPPA. Elle les prépare à l'aspect purement militaire de leur métier : service en centre médical des armées et en opérations extérieures, en situation isolée, troupes alpines, commandos, sous-marin, base aérienne...
La durée d’engagement des infirmiers militaires correspond à celle de l’armée qui les a recrutés.
En savoir plus :