Bannièrebleue
Accueil | Jeunes | JDC | De la JAPD à la JDC, qu’est ce qui change ? | Les points clés de la rénovation de la JDC

Les points clés de la rénovation de la JDC

Retour

Mise à jour : 17/05/2011 10:47

Interactivité

Le message délivré lors de la JDC a été adapté afin de mieux convenir aux attentes des nouvelles générations, notamment à leur souhait d’interactivité. Les séances sont conduites par des animateurs, personnels de la défense et de la gendarmerie formés à cette fonction et équipés d’une clé USB contenant des supports pédagogiques actualisables à tout moment par un système d’espace réservé sur le réseau internet.

Prévention santé

Un bilan de santé, sans avance de frais, sera proposé aux jeunes en amont de la JDC dans le cadre de la médecine préventive. Cette mesure vise à favoriser la mise en œuvre du plan santé des jeunes. Elle sera d’abord expérimentée dans cinq départements (Guadeloupe, Ardennes, Seine Saint Denis, Côtes d’Armor, Gironde) pour être, à terme, généralisée à toute la classe d’âge.

Insertion

La JDC permet aussi la détection et le signalement des jeunes en difficultés. Depuis 1998, la JAPD a permis de détecter des difficultés de lectures chez près de 80 000 jeunes chaque année en coordonnant son action avec les structures de lutte contre le décrochage scolaire et au réseau des missions locales, la JDC apportera sa contribution au plan « agir pour la jeunesse » lancé par le Président de la République en septembre 2009.

Sur Facebook

Présent sur

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales