La Journée Défense et Citoyenneté remplace, dès janvier 2011, la Journée d’Appel et de Préparation à la Défense. Cette transformation ne se limite pas à un changement de nom mais s’accompagne de plusieurs modifications dans le déroulement de la journée elle-même.
Prenant en compte l’évolution des pratiques des jeunes, cette nouvelle Journée propose aux garçons et aux filles de 17 et 18 ans une plus grande interactivité, plus d’échanges et des supports mieux adaptés à leurs attentes en matière d’information.
L’objectif de la Journée Défense et Citoyenneté est d’informer les jeunes Français sur leurs droits et devoirs en tant que citoyens pour les aider à mieux comprendre le fonctionnement des institutions de leur pays. Elle s’inscrit dans le parcours de citoyenneté dont elle est la dernière étape.
Pourquoi la Journée Défense et Citoyenneté ?
Avec la nouvelle formule de la Journée, des innovations ont été introduites pour s’adapter aux attentes d’une nouvelle génération de jeunes citoyens.
De la JAPD à la JDC, qu’est ce qui change ?
Afin de répondre aux nombreuses questions que peuvent se poser les jeunes citoyens sur cette étape obligatoire de leur parcours, nous avons réuni des liens pour répondre à leurs interrogations et les aider à s’orienter dans leurs démarches.
Pourquoi la Journée Défense et Citoyenneté ?
La Journée Défense et Citoyenneté (JDC) est la troisième étape du Parcours citoyen. La JDC est un rendez-vous obligatoire et indispensable entre les jeunes et la Défense. Elle concerne tous les ...
De la JAPD à la JDC, qu’est ce qui change ?
Après plus de dix ans d’existence la Journée d’appel et de Préparation à la Défense cède la place à la Journée Défense et Citoyenneté. Cette nouvelle formule sera généralisée à ...
De nombreuses questions peuvent se poser sur la façon dont se déroule la journée défense et citoyenneté. Quelques liens et informations sont réunis dans cette partie du site afin de vous ...