Bannièrebleue
Accueil | Jeunes | Equipement | L’armement au cœur des préoccupations | Les programmes d’armement

Les programmes d’armement

Retour

Mise à jour : 02/03/2011 09:26

La conduite des programmes d’armement vise à améliorer la réalisation des systèmes d’armes les plus performants et à adapter les productions aux besoins opérationnels. Cette mission est menée par la direction générale de l’armement (DGA) en partenariat étroit avec l’ Etat-major des Armées (EMA).

Pour chaque programme, une équipe intégrée est constituée. Elle rassemble, autour du directeur de programme, une équipe pluridisciplinaire de la DGA et des représentants de l'état-major utilisateur. Ce travail en équipe permet une meilleure prise en compte des besoins de chacune des parties prenantes du programme.

C’est l’équipe qui conduit le programme en s’appuyant sur les compétences techniques de la direction technique de la DGA. Le rôle de ces spécialistes est de tester, évaluer et maintenir les matériels opérationnels afin qu’ils correspondent aux besoins des troupes. Elle confie la réalisation des matériels à l’industrie par le biais de contrats.

Afin d’assurer une plus grande cohérence dans la gestion des équipements de l’ensemble des armées, les programmes d’armement sont regroupés par systèmes de forces. Il existe cinq systèmes : dissuasion, commandement et maîtrise de l’information, projection-mobilité-soutien, engagement et combat, protection et sauvegarde. Ils regroupent, par types d’usages, les équipements à produire pour chaque état-major.

Sur Facebook

Présent sur

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales