Si le pilotage des programmes d’équipement est confié à une équipe programme intégrée, c’est à l’industrie que revient la charge de réaliser les équipements. Du fait de l’importance de ce secteur en France, cette coopération revêt un caractère stratégique.
Afin de maintenir une industrie autonome, innovante et permettant de préserver l’indépendance nationale, la Défense s’investit fortement pour maintenir et développer la base industrielle et technologique que ce soit en France ou en Europe.
Les contrats de la Défense ne sont pas seulement passés avec de grands opérateurs, la coopération avec les petites et moyennes entreprises (PME) est un aspect essentiel de la politique industrielle : ces dernières disposent de compétences indispensables et sont à l’origine de nombreuses innovations dans des technologies aussi bien militaires que duales (militaires et civiles). La politique d’action régionale permet à la direction générale de l’armement (DGA) de soutenir et d’entretenir le contact avec les PME qui ont passé des contrats avec la Défense sur l’ensemble du territoire français.
A travers la participation majoritaire de l’Etat, la DGA est directement impliquée dans la gouvernance de nombreuses entreprises du secteur de la Défense. Elle veille à leur développement et au renforcement des compétences industrielles nécessaires à l’autonomie stratégique. Enfin, l’implication de la Défense dans le monde de l’industrie de l’armement se manifeste par son implication au sein des organisations de professionnels comme le CIDEF, le GICAN, le GICAT ou le comité Richelieu.
La politique industrielle de la France en matière de Défense donne également une large part à la coopération européenne. Celle-ci participe d’une volonté de construction d’un espace européen de Défense et de sécurité.