La direction générale de l’armement (DGA) a pour mission de faciliter les conditions d’émergence de concepts nouveaux et les gains en performances des matériels.
Le Livre blanc sur la Défense et la sécurité nationale de 2008 fixe la nouvelle référence pour les besoin de la Défense sur le moyen et le long terme.
Il définit la politique du ministère en matière de recherche technologique :
Cet effort de recherche est canalisé par le biais de recherches en amont qui permettent d’organiser les efforts du ministère tout en assurant une bonne coordination avec les ministères civils dans le domaine des technologies de sécurité. Cette coordination s’applique aussi avec les partenaires civils de la Défense ainsi que les partenaires européens pour les domaines où les intérêts nationaux ne nécessitent pas une maîtrise complète des technologies.
Elle dispose pour cela d’un dispositif d’appui à l’innovation qui accompagne les entreprises partenaires dans le développement d’idées nouvelles notamment à travers des dispositifs Rapid et Astrid.
Enfin, le POS (politique et objectifs scientifiques) constitue le document de référence de la DGA pour orienter les efforts de la recherche militaire et dialoguer avec les acteurs civils de la recherche (grandes entreprises, PME, universités, écoles). Il indique les grands objectifs et présente les dispositifs d’actions mis en place par la direction.