Afin de permettre au plus grand nombre de pouvoir prétendre aux possibilités offertes par la Défense et se doter d’une première expérience dans le monde du travail, le ministère cherche à développer ses capacités d’accueil en termes de stages et de formations en alternance. La formation qualifiante regroupe trois sous-actions :
Les stages
Les stages au sein du ministère constituent une excellente opportunité pour connaitre la communauté Défense et acquérir une première expérience professionnelle. En outre, la grande variété des métiers exercés au sein du ministère permet d’accueillir des profils très différents.
L’apprentissage
L’apprentissage permet à des jeunes de 16 à 25 ans d’acquérir une formation professionnelle sanctionnée par un diplôme de l’enseignement technique ou professionnel du second degré, un titre d’ingénieur ou encore un titre homologué. Il permet, en outre d’aider à l’insertion professionnelle de jeunes peu ou pas qualifiés.
Le PACTE
Le Parcours d’Accès aux Carrières de la fonction publique Territoriale, hospitalière & de l’État (ou PACTE) est un dispositif visant à faciliter l’accès aux emplois de la fonction publique de catégorie « C » aux jeunes de milieu modeste par une formation en alternance. Ce dispositif s’adresse aux jeunes sortis du système éducatif avec sans diplôme ou avec une formation inférieure au baccalauréat.
Stages
Le ministère de la Défense propose au total plus de 5000 offres de stage dans des domaines variés, du niveau 3ème (stage découverte) à Bac +7, sous convention ou non, éventuellement gratifiés (post Bac et d’une durée supérieure à deux mois) ou rémunérés (contrats commission armée jeunesse).