Le recensement et la JDC pour les français, agés de 16 à 25 ans, résidant à l'étranger.
Le recensement à l'étranger est organisé par le ministère des affaires étrangères. Les français qui sont établis avec leur famille à l'étranger, quel que soit leur lieu de naissance, sont soumis aux mêmes obligations que ceux vivant sur le territoire national. Ils doivent se rendre au consulat français le plus proche de chez eux.
Les Français âgés de moins de 25 ans, résidant à l'étranger, participent à la JDC organisée par le chef de poste diplomatique ou consulaire accrédité, qui aura au préalable procédé à leur recensement.
Les sessions JDC à l'étranger sont aménagées en fonction des contraintes du pays de résidence.
2 cas possibles :
2 cas :
Selon le cas, le chef de poste diplomatique ou consulaire accrédité remet aux jeunes un certificat de participation ou une attestation certifiant de la régularité de leur situation.
Les jeunes âgés de 16 à 25 ans doivent donc s'adresser au poste diplomatique ou consulaire pour toutes les questions relatives au recensement et au service national.
Les Français âgés de moins de 25 ans qui reviennent résider en France et qui, compte tenu de leur ancienne résidence à l'étranger n'ont pu participer à une JDC, doivent demander à l'organisme du service national dont ils relèvent désormais, à participer à une session défense et citoyenneté.
Ceux qui ont participé à une session adaptée à l'étranger peuvent également lors d'un séjour sur le territoire national faire la même démarche.