J'ai un imprévu et je ne pourrai pas me rendre à la convocation que j'ai reçue. Comment faire ?
Quel que soit le motif pour lequel on ne peut pas se rendre à la JDC, il faut prendre directement contact avec l'organisme du service national qui a établi l'ordre de convocation. Ce dernier étudiera votre demande de report.
Le lieu de convocation à la journée est trop loin de chez moi. Comment faire ?
Si une personne estime que le lieu de la JDC est trop éloigné de son domicile, il faut prendre directement contact avec l'organisme du service national qui a établi l'ordre de convocation pour en connaître la raison et, peut-être, négocier un autre lieu de convocation.
Le lieu de convocation à la journée ne me convient pas car il n'y a pas de train. Comment faire ?
Si le lieu de convocation à la JDC ne convient pas parce qu'il est mal desservi (exemple : aucun train), il faut prendre directement contact avec l'organisme du service national qui a établi l'ordre de convocation pour envisager de meilleures conditions de convocation.
Comment faire pour accorder les horaires de train avec l'heure de présentation à la journée ?
L'heure de présentation à la JDC est impérative. Elle a été étudiée pour permettre de ne pas arriver trop tôt le matin, sauf à de rares exceptions près où il n'est pas possible de tenir compte de cas particuliers. S'il y a de réels problèmes (exemple : en cas de grève), il faut prendre directement contact avec l'organisme du service national qui a établi l'ordre de convocation.
Je vais me présenter à la journée défense avec mon véhicule. Pourrai-je le garer ?
En règle générale, il est impossible de garer un véhicule à l'intérieur d'un site de JDC. Quand il est possible de garer un véhicule, ceci est noté sur une feuille d'informations pratiques jointe à l'ordre de convocation.
J'ai reçu une convocation à la journée. Puis-je arriver la veille au soir ?
Il est déconseillé d'arriver la veille car tous les frais (repas, hôtel) sont à la charge de la personne convoquée. Les déplacements ont été étudiés pour permettre un trajet le matin de la JDC.
J'ai reçu une convocation mais je viens de déménager loin du lieu prévu. Comment faire ?
Après un déménagement, il faut préciser la nouvelle adresse à l'organisme du service national dont on dépend en retournant l'ordre de convocation. Si le déménagement est trop récent et que le lieu de la JDC est trop éloigné, il faut prendre directement contact avec l'organisme qui a établi l'ordre de convocation.
J'ai reçu une convocation mais je viens de partir pour l'étranger. Comment faire ?
Si l'ordre de convocation arrive alors que la personne est à l'étranger, il faut préciser la nouvelle adresse et la durée du séjour, si celui-ci est provisoire, à l'organisme du service national qui a établi l'ordre de convocation. Il faut également préciser ce fait au consulat français de rattachement qui pourra, peut-être, organiser une JDC durant le séjour à l'étranger.
J'ai reçu une convocation à la journée militaire mais je travaille. Comment faire ?
Le code du travail précise en son article L.122-20-1 que :
"Tout salarié ou apprenti, qui doit participer à la JDC, bénéficie d'une autorisation d'absence exceptionnelle d'un jour. Cette absence n'entraîne pas de réduction de rémunération. Elle est assimilée à une période de travail effectif pour la détermination de la durée de congé annuel."
Y a-t-il des épreuves sportives durant la journée défense et citoyenneté?
Les activités sportives sont interdites durant la JDC.
Dois-je prévoir mon repas pour la journée ?
Lors de la JDC, le repas du midi, offert gratuitement, est adapté à la majorité des régimes. Toutefois, la personne qui suit un régime particulier, pour cause médicale notamment, doit le préciser au plus tôt pour permettre de lui confectionner un repas adapté. Dans ce cas, apporter éventuellement un document médical.
Que dois-je emmener pour participer à la JDC?
Le déroulement de la JDC est équivalent à une journée d'école et s'effectue dans une salle. Dans certains sites, le lieu de restauration est éloigné de la salle de cours : dans ce cas, il faut prévoir des vêtements adaptés, surtout en saison froide ou par temps pluvieux.
Je n'ai plus ma carte nationale d'identité pour la présenter à la journée. Que dois-je faire ?
Si une personne ne peut pas se rendre à la JDC munie d'un document officiel d'identité avec photographie (carte nationale ou passeport ou permis de conduire), pour cause de vol ou de perte, elle doit présenter une copie d'un procès-verbal des autorités de police ou de gendarmerie et, si possible, se munir d'une copie du livret de famille.
Ma convocation à la journée est inutilisable (lavée en machine). Que dois-je faire ?
En cas de détérioration de l'ordre de convocation à la JDC, il faut prendre directement contact avec l'organisme du service national qui fixera la conduite à tenir.
J'ai égaré la convocation à la journée d'appel de préparation à la défense. Que dois-je faire ?
Il faut prendre directement contact avec l'organisme du service national qui a établi l'ordre de convocation à la JDC qui fixera la conduite à tenir.
A quelle heure la journée défense et citoyenneté finit-elle ?
En règle générale et sauf imprévus, la journée se termine au plus tard à 17 heures en métropole.
J'ai participé à la JDC mais j'ai perdu le certificat. Comment en obtenir un autre ?
Le certificat de participation à la JDC n'est délivré qu'en un seul exemplaire, il n'existe donc pas de duplicata. Toutefois vous pouvez demander une attestation à votre centre ou bureau du service national du département de votre lieu de recensement, en accompagnant votre demande d'une copie de votre carte nationale d'identité
Mes camarades sont convoqués à la journée défense et citoyenneté et moi je n'ai encore rien reçu. Pourquoi ?
Les convocations des jeunes gens dépendent de la date de naissance, de la date du recensement (obligatoire à 16 ans) et des lieux de convocation qui n'ont pas tous les mêmes capacités d'accueil, ni les mêmes périodes d'ouverture.
Pour connaître la raison d'un retard de participation à la JDC, il faut prendre directement contact avec l'organisme du service national de rattachement.
Pour le connaître, la personne peut :
J'ai oublié que j'étais convoqué(e) et je n'ai pas pu me rendre à la JDC. Que dois-je faire ?
Il faut retourner l'ordre de convocation de la JDC à l'organisme du service national en précisant la raison de l'absence et une nouvelle convocation sera établie.
Quel est le programme de la journée défense et citoyenneté? Où le trouver ?
Le programme de la JDC, qui peut évoluer, est précisé sur l'ordre de convocation qui est adressé dans la semaine précédant la date de la convocation.
Sources : SGA/DSN
Droits : DSN/SGA