[OK] En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus
Accueil | JDC | Actualité et dossiers | Une rénovation de la JDC

Une rénovation de la JDC : pour développer l’esprit de défense

Mise à jour  : 27/03/2014

La Journée défense et citoyenneté (JDC) se rénove, après plus de 15 ans d’existence. Le service national a vu passer plus de 10 millions de jeunes appelés depuis la fin de la conscription et ne cesse de renforcer le lien entre les Armées et la Nation. Depuis début février 2014, les jeunes citoyens découvrent les première JDC rénovées.
OBJECTIF : recentrage sur la défense.

Cette journée, dont la mission est de « conforter l’esprit de défense », et de « concourir au maintien du lien entre l’armée et la jeunesse », s’est imposée au fil des années comme la première source d’information sur la défense auprès de la jeunesse. Après une première évolution en 2011, avec le passage de la Journée d’appel et de préparation à la défense (JAPD) à la JDC, celle-ci continue à se rénover en 2014.

UNE JDC RECENTREE SUR LA DEFENSE

Cette rénovation vise à favoriser l’explication des enjeux de défense et de sécurité de la Nation auprès des 760 000 jeunes, appelés chaque année à vivre leur JDC. Le livre blanc de 2013 souligne l’importance pour la JDC à se « recentrer sur sa vocation première de sensibilisation à l’esprit de défense ». Cette rénovation rejoint les aspirations de la jeunesse française. Ainsi, d’après un sondage réalisé fin décembre 2013, 88% d’entre eux considèrent que la JDC leur a permis d’améliorer leur connaissance sur le rôle de la Défense. Le thème des armées est celui qui retient le plus leur attention (34%).

UNE JOURNEE POUR FAVORISER L’ENGAGEMENT DE LA JEUNESSE

Les animations pédagogiques de la JDC ont été refondues (Ex : Nouvelle présentation PowerPoint, 10 nouvelles vidéos, nouvelles fiches pédagogiques…). Les notions de citoyennetés ont été intégrées à une réflexion globale sur la nécessité de comprendre les valeurs à défendre, ainsi que les intérêts et les enjeux d’une défense pour la France à travers le monde. La question du civisme est notamment abordée sous l’angle de l’engagement des citoyens à protéger leur pays. Cette animation comporte trois modules, de près d’une heure, développant les thèmes suivants :
- « Nous vivons dans un monde instable » : rappel des risques et menaces pesant sur notre société.
- « Une réponse adaptée » : présentation des moyens engagés par l’Etat au profit de la population et des intérêts français.
- « Vous avez un rôle à jouer » : présentation des engagements et métiers de la défense.

UNE RENOVATION ENGAGEANT L’ENSEMBLE DU MINISTERE

Cette rénovation de la JDC ne se limite pas aux simples questions pédagogiques. Elle entraîne l’implication de très nombreux acteurs au sein du ministère (Ex : états-majors d’armées, gendarmerie, DICoD, ECPAD, DMPA , SGA…). Mise en œuvre sur le terrain par plus de 8000 animateurs, militaires d’active et de réserve, son application est un défi important. Ainsi, des formateurs d’animateurs sont chargés de sensibiliser les animateurs à ce nouvel outil. Cette rénovation renforce les informations essentielles que transmet la JDC, mission de service public, au profit de la jeunesse.

Auteur : EV1. Etienne BAGGIO


Sources : SGA/DSN
Droits : SGA/DSN