Jeudi 11 octobre, la Journée Défense et Citoyenneté s’est enflammée au contact des pompiers du service départemental d’incendie et de secours d’Ille-et-Vilaine.
Elios court à travers le quartier Foch. Il cherche la dernière victime. Près du bâtiment du centre du service national de Rennes ? Non. Près du mess ? Toujours pas. Un bruit de feuille : Elios s’élance dans sa direction. Un adolescent est accroupi au pied d’une voiture rouge : le chien-pompier a accompli sa mission, et retrouvé la victime. Les pompiers du SDIS 35 viennent le temps d’une JDC montrer leurs équipements et leur savoir-faire.
Les équipes spécialisées du SDIS 35 sont en démonstration privée, ce jeudi après-midi, pour cent jeunes du département : unité cynotechnique (avec Elios !), sauvetage-déblaiement, équipe de plongée, véhicule d’intervention chimique et biologique, immersion dans une salle enfumée, essayage des tenues complètes des pompiers, et enfin information sur le volontariat chez les pompiers. L’objectif est double : renforcer le partenariat avec le SDIS, et proposer aux administrés du jour une JDC originale et dynamique. Une plongée dans le quotidien des soldats du feu, en somme.
Comme les militaires, les pompiers ne sont jamais déconnectés de la réalité de leur travail : à peine arrivé, un camion repart pour une intervention. Sirènes hurlantes, il quitte la JDC pour affronter son quotidien sous les regards admiratifs des adolescents.
Il est 16h45. Dans les salles, cent jeunes récupèrent leur certificat de participation à la JDC. Les pompiers montent dans leurs véhicules. Elios n’aboit plus. Les dernières volutes de fumée glissent le long du bâtiment. La journée est terminée.
Rédaction : EV1 Axel Lebrun / Photos : ADJ Antony Hue
A lire aussi :
- Sapeurs pompiers d'Ile-et-Vilaine : Les sapeurs-pompiers d'Ille-et-Vilaine à la rencontre des jeunes
Sources : SGA/DSN
Droits : SGA/DSN