Le 14 avril 2011, 30 jeunes venus effectuer leur JDC au collège Ernest Hemingway de Port en Bessin ont eu le plaisir de découvrir l’emblématique cimetière américain de Colleville à Omaha Beach.
Après une matinée consacrée aux animations citoyenneté et défense, le groupe JDC s’est déplacé sur Omaha Beach.
Une guide conférencière a conduit les jeunes vers le parvis où se trouve la statue représentant la jeunesse américaine sortant des flots, pour une cérémonie très émouvante au cours de laquelle ont été joués les hymnes français, américains et la sonnerie aux morts. C’est ici même que le président des Etats Unis, Barack Obama avait rendu un vibrant hommage aux vétérans de la Easy Company, lors de sa venue à Omaha Beach le 6 juin 2009.
Après une minute de silence à la mémoire des milliers de jeunes soldats américains tombés sur le sol normand, chacun a pu découvrir le parcours personnel de quelques soldats américains à travers plusieurs récits, notamment celui de la véritable histoire des frères Nyland qui a inspiré le film de Steven Spielberg « Il faut sauver le soldat Ryan ».
Après un passage devant le mur des souvenirs où sont gravés les noms des soldats américains dont les corps n’ont jamais été retrouvés, l’heure de la remise solennelle des certificats de participation a sonné, l’instant d’adresser à chacun de chaleureuses félicitations et de former des vœux pour leur avenir professionnel et personnel.